Conférence

Agroforesterie, l’association gagnante des arbres et des cultures

Nous vous proposons une conférence animée par Xavier KASPER, conseiller forêt/agroforesterie à la Chambre d’Agriculture de Loir et Cher

  Vous pouvez constater que le paysage agricole évolue : des arbres et des arbustes sont plantés dans les champs, les pâtures, les vignes ou en périphérie. Il s’agit là d’agroforesterie, ou plutôt de systèmes agroforestiers car ces derniers peuvent être multiples.

Pratique du passé ou innovante ? Il s’agit des deux. Il y a plusieurs décennies, les arbres étaient déjà présents dans le paysage agricole mais pour diverses raisons, leur densité a chuté. L’évolution des pratiques agroforestières s’inscrit dans le contexte agricole d’aujourd’hui et associe les bienfaits de plusieurs sources.  

La parcelle agricole conserve son orientation agricole et l’apport d’éléments ligneux va lui offrir de multiples intérêts : production de bois, lutte contre l’érosion, diminution de l’assèchement dû au vent, augmentation de la biodiversité et des auxiliaires de culture, etc. Une soirée pour (re)découvrir une agriculture pleine de bon sens. 

 

Auditorium bibliothèque Abbé Grégoire 4-6, place Jean Jaurès – Blois.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Xl img 4911
Organisateur :
CDPNE
02.54.51.56.70.
contact@cdpne.org
http://cdpne.org
Tarifs :

gratuit

le
déc. 11 2018

De 20:30 à 22:30