Conférence

Chasse et pêche en Sologne : regard historique

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) organise tout au long de l’année, dans le cadre du programme des Rendez-vous Nature, des sorties et conférences gratuites à destination du grand public.

  Nous vous proposons une conférence animée par M. Jean-Michel DEREX, Docteur en histoire et fondateur du Groupe d’histoire des zones humides.

  La pêche et la chasse ont profondément marqué le pays avec ces plans d’eau aménagés dès le Moyen Age et ces châteaux dans leur écrin d’eau et de forêt.

L’eau est une source de richesses à qui sait l’utiliser. Les grands propriétaires ont su en tirer parti. Dès le Moyen Age, ils s’enrichirent avec la carpe des étangs. Produit de rapport, cette production a été soumise aux fluctuations du marché et résolument tournée vers les villes à des fins spéculatives.

Les marais ont aussi été terre d’élection des élites pour s’adonner à la chasse. L’importance symbolique de la chasse royale et princière a été relayée au XIXe siècle par une activité cynégétique pratiquée par la bourgeoisie. En Sologne, l’afflux des “ Parisiens ” transformant de grandes propriétés en terrain de chasse modifia complètement l'économie du territoire. Situées à deux heures de Paris, ces terres apparurent alors comme une annexe périphérique des loisirs mondains de l’agglomération parisienne.

  Au fil de la conférence, nous comprendrons comment les ressources naturelles de la Sologne ont façonné la culture que nous connaissons aujourd’hui.

   

Organisée dans le cadre du Festival des étangs de Sologne.

Programme détaillé du festival www.sologne-tourisme.fr

Réservation pour les autres activités auprès de l’Office de tourisme de Sologne au 02.54.83.01.73  


Domaine de Mont-Evray  centre de rencontre des générations – NOUAN-LE-FUZELIER

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Xl 5 p che  tangbassedef
Organisateur :
CDPNE
02 54 51 56 70
contact@cdpne.org
http://cdpne.org
Tarifs :

gratuit

le
mai 11 2018

De 17:30 à 20:00

Documents :