Conférence

Eco-construction, éco-rénovation, matériaux biosourcés, à nous de jouer !

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) organise tout au long de l’année, dans le cadre du programme des Rendez-vous Nature, des sorties et conférences gratuites à destination du grand public.

Nous vous proposons une conférence animée par Anne-Marie LLANTA, directrice du CAUE, architecte D.P.L.G., Elisabeth POITE, conseillère en énergie à l’ADIL-EIE 41, Sébastien DEPEYRE, responsable de la Direction du Patrimoine au Conseil Départemental 41.

Epuisement des ressources naturelles, problématique du stockage de carbone, impact sanitaire des bâtiments, enjeu du confort d’été, règlementation thermique : les matériaux biosourcés ont un rôle important à jouer et sont de plus en plus plébiscités.

De leurs atouts techniques à leurs impacts bénéfiques sur l’environnement, la filière innove à grande vitesse depuis plusieurs dizaines d’années. Le Conseil Départemental de Loir-et-Cher, qui s’implique dans les questions de qualité environnementale, fait le choix de rénover plusieurs collèges du territoire en faisant appel aux matériaux biosourcés.

Venez découvrir les principes généraux d’une construction bioclimatique et la démarche de diagnostic à effectuer avant tous travaux de rénovation. Vous verrez comment, à partir de matériaux biosourcés issus de biomasse végétale ou animale, nous pouvons éco-construire ou éco-rénover un bâtiment !

Organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de Loir-et-Cher

Hôtel du Département place de la République 41000 BLOIS

Accessible aux personnes à mobilité réduite


 

Xl materiaux biosources construction laine chanvre liege paille lin argile bois can ingenieur architecte nantes
Organisateur :
CDPNE
02.54.51.56.70.
contact@cdpne.org
http://cdpne.org
Tarifs :

gratuit

le
oct. 17 2019

De 20:30 à 22:30

Documents :