Enseignement - Recherche

Lycée Descartes - Prépa scientifique BCPST

Le lycée Descartes possède une classe de 1e année et une classe de 2e année BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre).

Ces deux classes constituent une première puis une deuxième année d’enseignement supérieur (Licence 1 puis Licence 2) préparant à des Grandes Ecoles formant des vétérinaires, des ingénieurs, des chercheurs, des enseignants dans des domaines très variés : l’agronomie, l’agroalimentaire, l’horticulture et le paysage, la forêt et les métiers du bois, la géologie, l’eau, l’environnement, la chimie…

A l’issue de la 2e année de classe préparatoire, trois concours (concours commun, concours G2E et concours ENS) permettent d’accéder aux Grandes Ecoles.

La filière BCPST recrute exclusivement des élèves de terminale S. L’admission nécessite un bon niveau dans les matières scientifiques, les Sciences de la Vie et de la Terre demandant un investissement tout particulier, et avoir par ailleurs, un niveau convenable dans les disciplines littéraires (français et anglais). Il faut aussi posséder des aptitudes à poursuivre des études supérieures exigeantes : efficacité, organisation du travail, persévérance, résistance physique et psychologique, ouverture d’esprit importante.

Contact

scaberty@hotmail.fr
10 Rue des Minimes 37000 Tours

Localisation