Les élèves de l’atelier Ciboulot du collège André Bauchant ont visité l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours : PolyTech’Tours

Publié par Marine Siwiaszczyk, le 8 juillet 2019   21

Xl polytech tours

Mardi 29 janvier 2019, les élèves de l’atelier Ciboulot ont pris le car, direction Tours pour visiter PolyTech’Tours, accompagnés de leurs professeurs Eric Ravaud, Mathieu Charrier et Frédéric Chaumont (collège André Bauchant). Après une quarantaine de minutes de trajet, les collégiens ont été accueillis par Nicolas Monmarché du laboratoire d’informatique.

La visite a commencé par une présentation générale de l’école PolyTech’Tours que les collégiens ont suivie dans l’un des amphithéâtres de l’école. Les collégiens ont alors pu discuter et mieux comprendre les missions d’un ingénieur formé à PolyTech’Tours : Quelles sont les matières enseignées à PolyTech ? Qu’est ce qu’un ingénieur ? Quelqu’un qui résout des problèmes ! Un ingénieur a besoin de savoir travailler en groupe.

Ce fut ensuite au tour des collégiens de monter sur l’estrade de l’amphithéâtre et de prendre place devant l’assistance pour présenter l’atelier scientifique Ciboulot. Les collégiens ont d’abord présenté un diaporama qu’ils avaient préparé eux-même retraçant les activités de l’atelier de l’année scolaire 2017-2018 puis le programme des activités en cours pour l’année 2018-2019. Après cette présentation, les collégiens ont fait une démonstration des robots cailles, projet réalisé la première année (2017-2018).

Présentation de l'atelier Ciboulot par les collégiens
Présentation des robots cailles par les collégiens

Après ces riches échanges, les collégiens ont eu la chance de visiter le Plug and Fab. Le Plug and Fab est un atelier mis à disposition des élèves ingénieurs, dans lequel ils ont accès à tout le matériel nécessaire pour mener à bien leurs projets d’étude : imprimante 3D, découpe laser… Lors de cette visite, les collégiens ont pu discuter avec 2 élèves ingénieurs de l’école qui ont présenté leurs projets, certains pouvant être présentés dans différents concours comme le marathon EcoShell, la construction du modèle de pont le plus solide possible, des concours de robots...

Le Plug and Fab
Echanges avec les élèves ingénieurs de Polytech'Tours

Après cette visite de l’atelier, les élèves ont retrouvé Barthélemy Serres, partenaire du projet Neuro2Co, qui leur a présenté un scanner 3D. Ce scanner permet de scanner différents objets tels que des statues. Les collégiens ont noté que cet appareil ne fonctionne pas sur le verre car le verre réfléchit la lumière émise par le scanner 3D. En revanche, ce scanner permet de scanner les formes et les couleurs. En guise de démonstration, un des élèves a pu faire scanner sa main en 3D. Cela a permis d’évoquer un cas concret de l’utilisation du scanner 3D pour construire un modèle 3D d’une main afin de réaliser des gants de laboratoire sur mesure, adaptés parfaitement à chaque main.

Démonstration du scanner 3D

Les collégiens ont ensuite assisté à un TP sur l’intelligence artificielle réalisé par des élèves ingénieurs de 5ème année. Là encore, les collégiens ont pu échanger avec eux, leur poser des questions et voir concrètement comment peut se passer un TP en école d’ingénieurs.

A l’issue de cet après-midi de visite, les collégiens ont repris la direction de Château-Renault. Cette visite de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours s’ajoute à celles de l’Inra de Nouzilly et de NeuroSpin réalisées à l’occasion de la première édition de l’atelier scientifique Ciboulot.


Rédaction : Marine Siwiaszczyk, Elodie Chaillou avec la complicité des élèves de l'atelier Ciboulot.