Conférence

Conférence des mardis de la Science à Orléans : Chimie de synthèse et ressources naturelles

La chimie peut être étonnante et explorer des domaines inattendus de notre quotidien. Quel est le point commun entre un gel douche, un médicament ou un plat cuisiné ? Tous ces produits sont issus de la chimie, une science omniprésente dans notre vie quotidienne.

Issus de l’extraction de molécules d’origine naturelle, de la recherche pour la synthèse de produits bio-actifs, voire mobilisant des agents naturels comme les enzymes ou les microorganismes, la chimie permet de nombreuses utilisations parfois sujettes à controverse... mais ne saurait se limiter à des idées reçues. Ce sont avant tout des chercheurs qui, grâce à divers procédés souvent complexes, élaborent de nouveaux composés et matériaux utilisés dans l’industrie : des médicaments pour soigner ou des produits plus durables, dans l’objectif d’améliorer nos vies quotidiennes ou préserver notre environnement.

Dans le cadre des mardis de la science et des rendez-vous "Sciences, ça se discute", cette soirée vous invite dans l’univers infiniment petit des molécules pour explorer la chimie qui nous entoure. Sur un registre à la fois participatif et pédagogique et avec des spécialistes, nous tenterons d’en savoir plus sur la composition de la matière et ses transformations.

Avec les interventions des chercheurs de l’ICOA :

- Prof. Sabine Berteina-Raboin, chercheuse sur la thématique "synthèse ou hémi-synthèse de molécules bioactives hétérocycliques ou naturelles"
- Prof Isabelle Gillaizeau, chercheuse sur la thématique "Méthodologie de synthèse et applications"
- Dr Pierre Lafite, maitre de conférences à l'université d'Orléans et chercheur à l'ICOA, thématique "Synthèse Organique, enzymologie et glycochimie"

Soirée co-animée par Dr. Emmanuelle Percheron, Cosmétosciences, et Guy-Antoine Dufourd, Centre Sciences.

>> Image de Une : Laurent Robin, photothèque CNRS

le
nov. 6 2018

De 20:30 à 22:00