Conférence

L’agroécologie pour et par les paysages

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de
Loir-et-Cher (CDPNE)
organise tout au long de l’année, dans le cadre du programme des Rendez-vous Nature, des sorties et conférences gratuites à destination du grand public.

Nous vous proposons une conférence animée par Xavier POUX, consultant-chercheur au bureau d’études AScA et chercheur associé à l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales).

Les paysages sont souvent occultés dans la pensée agronomique censée orienter les politiques publiques vers plus de durabilité en matière d'agriculture et d'alimentation. Et pourtant, sans leur prise en compte, nos systèmes alimentaires ne peuvent évoluer vers une multifonctionnalité de l’espace agricole fondée sur la nature.

En s’inspirant d’un scénario envisageant la généralisation d’un système alimentaire agroécologique en Europe, sans pesticides et fondé sur la biodiversité, Xavier POUX abordera les enjeux de représentation du paysage dans le projet agroécologique.

Une mise en paysages de systèmes agroécologiques à différentes échelles, de l’écosystème au sol, servira de support concret de présentation et de mise en débat.

Conférence organisée en partenariat avec le CAUE 41 dans le cadre de la Biennale Nature et Paysage 2022 consacrée à la terre et aux sols.

Séance de dédicace.

Organisateur :
CDPNE
02.54.51.56.70.
contact@cdpne.org
http://www.cdpne.org
Tarifs :

gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

Accessible aux personnes à mobilité réduite

le
oct. 11 2022

De 19:00 à 21:30

Documents :