Conférence

Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux ?

Depuis son ouverture, le MOBE propose sa première Série scientifique !

En 3 saisons de 3 épisodes, le MOBE revisite le format traditionnel des conférences, avec plus d’interaction et d’échanges !
Après la Saison 1 « En quête de science », lancement de la Saison 2 « La biodiversité c’est pas si simple ? » le 3 février 2021 à 18h30 avec l’Episode 1 :

EFFONDREMENT DE LA BIODIVERSITE
Pourquoi on a tout faux ?

Depuis les 30 dernières années, nous constatons un effondrement de la biodiversité. Tout d’abord, qu’est-ce vraiment que la biodiversité ? Notre culture constitue-t-elle un handicap pour la comprendre ? Et ensuite, comment la biomasse des insectes a-t-elle pu diminuer de 80% en Europe sur une période aussi courte ? Pourquoi les colonies d’abeilles sont-elles atteintes à ce point dans la même période ?

Pour aborder ces sujets, nous avons le plaisir d’accueillir Pierre-Henri Gouyon, un chercheur reconnu pour ses compétences scientifiques mais également pédagogiques ! Un événement à ne pas manquer !

Comme pour tous les événements de la Série du MOBE, cette soirée sera aussi l’occasion de vous donner la parole, au travers d’ateliers participatifs autour de la conférence de Pierre-Henri Gouyon !

Pierre-Henri Gouyon est ingénieur agronome, docteur en écologie, master en philosophie docteur ès sciences et docteur-ingénieur en génétique. Il a été professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l'AgroParisTech, à l'École Normale Supérieure, à l’École Polytechnique, à l’Université Paris-Sud, Orsay et à Sciences Po.

Son enseignement et sa recherche concernent les mécanismes de l’évolution, l’écologie, la génétique, la biodiversité et les relations entre sciences et sociétés. Il a publié de nombreux articles dans les plus grandes revues scientifiques et divers ouvrages. Il a été impliqué dans de nombreuses commissions et conseils au sein des organismes de recherche, des ministères, des universités et des ONG.

Page perso : http://isyeb.mnhn.fr/fr/annuaire/pierre-henri-gouyon-2636

Lieu :
Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement
6 Rue Marcel Proust, Orléans, France
Tarifs :

Gratuit

Modalités :

Sans réservation

le
fév. 3 2022

De 18:30 à 20:00