Conférence

La Science, entre info et infox

La Science entre info et infox

22 février 2022 - 18h30-20h30

Au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE)

Entrée libre
(dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales en vigueur)



La science repose sur l’analyse de faits permettant l’élaboration de théories qui tendent à la généralisation et permettent des prédictions. Elle n’est pas exempte d’erreurs et d’approximations, d’autant plus que les faits sont issus d’expériences complexes.

Dans un monde où le flot d’information est constant, il devient difficile de mesurer la véracité de chaque information ce qui revient à faire confiance à la source de l’information.

Cette question de la confiance est essentielle quand on voit la succession des différents discours sanitaires où la parole des médecins est mise en doute.

Il y a toujours eu des théories du complot, des fake news ou des mensonges, ce n'est pas un phénomène nouveau. Ce qui change aujourd'hui, c'est la manière avec laquelle nous accédons à l'information, qui passe majoritairement par le numérique. Le problème, c'est que les fake news ont pris la place de l'information sérieuse, au sens traditionnel du terme.
 

Conférencier : Thomas Huchon, journaliste, auteur et réalisateur, s’est fait une spécialité de décrypter les fake news et les théories complotistes. Il participe à une émission sur LCI, « le Club anti-complot » tous les vendredis à 17h.

Organisateur :
Le Cnam en région Centre-Val de Loire
0218691830
eric.malmassari@lecnam.net
http://www.cnam-centre.fr
Tarifs :

Entrée libre

Public :

Tous publics

Modalités :

En présentiel

le
fév. 22 2022

De 18:30 à 20:30