Conférence

Conférence des mardis de la Science à Bourges : Reconstituer pour mieux comprendre, retour sur deux expériences récentes d’archéologie expérimentale autour de l’artisanat potier ancien du Haut Berry

En 2009 et en 2016 les vestiges de deux fours de potier ont été mis au jour sur la commune de la Chapelle Saint-Ursin lors de fouilles d’archéologie préventive conduites par le service archéologique de Bourges Plus. À environ dix siècles d’écart, ces officines ont produit des récipients en terre cuite composant d’une part la vaisselle des gaulois du Ve s. av. J.-C. et d’autre part le vaisselier de la fin de l’antiquité et du début du Moyen âge.

Si l'analyse des vestiges a permis de saisir le fonctionnement et la production associée au four, de nombreux points restent très hypothétiques. Lors de la 3e conférence européenne des cuissons au bois en août 2018et lors des Grands Feux de La Borne, le centre céramique de La Borne (Cher) et l'association des potiers (ACLB) nous a permis de conduire un projet d'archéologie expérimentale en reproduisant les récipients, en reconstituant les fours et en réalisant deux cuissons. La confrontation de notre vision théorique au pragmatisme de la terre, du feu et du savoir-faire des potiers contemporains fut riche d'enseignements et de questionnements.   

Une conférence par :

>> Crédit photo : Service d’archéologie préventive, Bourges Plus

Xl p1060791
Lieu :
Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges
15 Allée René Ménard, Bourges, France
Tarifs :

Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles

le
mars 19 2019

De 20:30 à 22:30

Documents :