Évènement numérique

Conférence des mardis de la science en ligne : Impact du changement climatique sur la calotte Antarctique

Conférence en ligne
La conférence sera disponible en  cliquant ici

Le direct est prévu sur Gotowebinar, la plateforme de la ville de Bourges. Si c'est la première fois que vous l'utilisez, en cliquant sur le lien, vous devrez télécharger l'application (rapide) pour pouvoir vous connecter. L'ensemble de la conférence est enregistrée et sera ensuite mise en ligne sur la chaine YouTube de Centre•Sciences. Lors de votre connexion, il vous sera demandé vos coordonnées, mais ils n'apparaitront pas dans l'enregistrement (en cas de soucis, une postproduction est réalisée avant la mise en ligne, une correction est toujours possible, contactez-nous).
Par la suite, toutes les conférences en ligne réalisées en partenariat avec la ville de Bourges utiliseront cette plateforme.

Résumé

L'Antarctique est le territoire qui pourrait sembler le plus lointain de ce que nous connaissons : une terre sans habitants, inaccessible et perdue dans l'hémisphère Sud. Le continent des superlatifs, le plus venteux, le plus froid, le plus haut.

Pourtant chaque année, des scientifiques, techniciens et marins partent y travailler plusieurs mois pour comprendre son fonctionnement et son évolution.

Lydie Lescarmontier vous parlera de ses expéditions avec les instituts polaires français et australiens pour suivre l'impact du changement climatique sur la calotte Antarctique. Elle reviendra sur son expérience du terrain et sur le lien fort qu'il existe entre les pôles et le climat.

La conférencière

Lydie Lescarmontier est glaciologue de formation, spécialisée sur l'étude du fonctionnement des glaciers émissaires en Antarctique.
Elle réalise son premier voyage en Terre Adélie à 23 ans, à bord du navire brise-glace l’Astrolabe. Marquée par les pôles, elle décide d’en faire son métier : glaciologue.
Après des études d'ingénieur en environnement, elle a entrepris un master en océanographie météorologie puis un doctorat en glaciologie.
Au cours de sa carrière de chercheur, elle a travaillé au sein du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique Française) ainsi qu'à l'ANU en Australie (Australian National University) afin de mieux comprendre l'effet du changement climatique sur la calotte Antarctique.
De 2015 à 2017, elle a été vice-présidente du comité national d'APECS (Association for Polar Early Career Scientists) de promotion de l'éducation et de la science dans les régions polaires.
De 2016 à 2020 elle a été représentante des jeunes chercheurs au sein du CNFRA (Centre National Français de la Recherche Arctique et Antarctique) et guide naturaliste dans les régions polaires.
Après avoir sillonné pendant dix ans les régions polaires et vu de près les effets du réchauffement planétaire, Lydie Lescarmontier est médiatrice scientifique à l'Office for Climate Education et auteure de "L'Empreinte des Glaces" (éditions Elytis) et "La voix des pôles" (éditions Flammarion).

>> Image par Lydie Lescarmontier

Xl illustration conf lydie
Organisateur :
Centre•Sciences et le Muséum d'histoire naturelle de Bourges
Centre•Sciences : 02 38 77 11 06
contact@centre-sciences.fr

Tarifs :

Gratuit

Public :

Grand Public

le
mai 11 2021

De 18:30 à 20:30