Conférence

Philippe Boissel "Les changements climatiques, des évolutions du passé aux perspectives du futur"

Dans le cadre de la fête de la science, en partenariat avec Centre-Sciences et Météo-France.

L’évolution du climat fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part des décideurs politiques et des citoyens. Pour bien prendre conscience d’une réalité avec laquelle notre planète doit désormais compter, il convient de s’interroger sur la nature même de ces bouleversements, connaître leurs causes pour enfin se projeter dans des scénarios climatiques pour le futur et leurs conséquences sur notre environnement et notre quotidien. Un «voyage dans le temps » au travers des fluctuations météorologiques depuis un passé lointain jusqu’aux portes du prochain siècle.
C’est sous un éclairage qui se veut à la fois scientifique et abordable que Philippe Boissel propose d’aborder ce sujet « brûlant » avec toute la légitimité que confère à Météo-France sa participation aux travaux de la communauté scientifique internationale sur le climat.

Philippe Boissel débute sa carrière de météorologiste dans l’armée de l’air en 1987.
Quelques années plus tard, il intègre la Météorologie nationale, devenue par la suite Météo France, où il exerce alors les activités d’observation, de prévision et de climatologie au sein d’un centre météorologique départemental.
En 2004, il est nommé à la tête du centre météorologique de Bourges, devenant l’interlocuteur de nombreux organismes institutionnels, développant un partenariat actif avec l’Education nationale et coordonnant le soutien aux activités météorologiques des bases aériennes d’Avord, d’Orléans et de Romorantin.
Il est désormais référent territorial pour le Centre-Val-de-Loire, délégué régional de Météo France.