Festival

Soirée Pint of Science "Il était une fois... l'infiniment petit"

Embarquez dans notre vaisseau et attachez vos ceintures. En avant pour un voyage vous permettant de comprendre l’infiniment petit ! En mode exploration d'abord, étudions les molécules de notre corps et découvrons le secret de leurs déplacements. En mode guérison ensuite, découvrons ensemble les nanoparticules qui soignent et comment on les fabrique.

Quand nos molécules jouent aux auto-tamponneuses

Yann Lanoiselée (Docteur en Mathématiques au Basque Center for Applied Mathematics (BCAM) - Theoretical Physics group)

Les molécules sont partout et elles ne s’arrêtent jamais de bouger. Leurs déplacements sont dûs aux collisions successives avec leurs voisines telles des auto-tamponneuses. Il y a tellement d’agitation qu’on ne peut pas prédire avec certitude où va aller une molécule mais on peut estimer la probabilité qu’elle aille à un endroit donné. Pourquoi s’y intéresser ? Parce que comprendre comment les molécules se déplacent notamment aux alentours des cellules pourrait faciliter l’activation de celles-ci pour combattre des maladies. Alors embraquez avec nous pour suivre le manège de nos molécules.

L’infiniment petit au service de la médecine

Katel Hervé-Aubert (Maitresse de conférences en Chimie à l'Université de Tours - UPR CNRS 4301 Centre de Biophysique Moléculaire, Département Nanomédicaments et Nanosondes (NMNS))

Invisible à l’œil nu, 100 000 fois plus fin qu’un cheveu, les nanoparticules sont extrêmement petites mais pourtant, elles pourraient accomplir des miracles ! Les recherches menées à Tours consistent à utiliser des nanoparticules comme véhicule de médicaments pour le traitement des cancers du sein. L’utilisation de tels nanomédicaments permettrait de cibler la tumeur et diminuer les effets secondaires des traitements par chimiothérapie. Venez découvrir et comprendre comment l’infiniment petit peut soigner et comment nous construisons ces super particules !

--> Pour s'inscrire à la soirée ... rendez-vous sur https://pintofscience.fr/event...