Conférence

Une conséquence majeure et mal connue de l'obésité : la stéatose hépatique

Par Si-Nafa Si-Ahmed du CHR d'Orléans.

L’obésité est devenue en quelques années un réel problème de santé publique avec une augmentation moyenne de 3% par an. L’étude ObEpi en 2009 répertoriait 14.5% de français obèses soit environ 7 millions d’habitants.
Dans le Loiret, selon l’étude Constances sur la base du volontariat, 18.5 % des 30-69 ans sont en surpoids voir obèses contre 15.7 % en France métropolitaine. De nombreux groupes locaux sont en train de collaborer pour en comprendre les causes et la prise en charge. L’obésité implique de nombreux troubles cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques dont la stéatose hépatique non alcoolique dite stéatose métabolique pouvant évoluer vers la stéatohépatite et la fibrose. L’altération de la qualité de vie est conséquente.
La ponction-biopsie de foie demeure la référence diagnostique notamment pour les patients dont les anomalies persistantes du bilan hépatiques ne peuvent être attribuées à une autre cause hépatique associée.
Cette ponction –biopsie per cutanée présente des inconvénients: geste invasif, risque de morbidité, difficulté à réaliser chez les obèses. Tous ces scores non invasifs sont parfois dérivés des méthodes qui ont été validées pour l’évaluation de la fibrose initiale au cours des hépatites virales C. L’idéal serait donc de valider des alternatives non invasives robustes pouvant réduire le recours à la biopsie.


Lieu : Centre international universitaire pour la recherche, Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup

Organisée dans la cadre des Mardis de la Science