Visite - Portes ouvertes

Visite guidée gratuite d’une parcelle pilote d’agroforesterie sur le site du centre INRAE Val de Loire à Nouzilly (37)

Visite guidée d’une parcelle pilote d’agroforesterie sur le site du centre INRAE Val de Loire à Nouzilly (37)

Cette année, la France organise ses Journées Nationales de l’Agriculture. Cette première édition, qui se tiendra les 18, 19 et 20 juin prochains sur l’ensemble du territoire, proposera à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation. Le dimanche 20 juin de 14h à 17h, l'unité expérimentale Physiologie Animale de l’Orfrasière (UEPAO) à Nouzilly participe aux journées nationales de l’Agriculture !

En 2014, l’unité PAO a implanté une parcelle agricole drainée en agroforesterie dans le cadre d’un projet de recherche d'intérêt régional Centre-Val de Loire : SPEAL (Sélection Participative d'Espèces Annuelles ou Ligneuses adaptées aux pratiques agroécologiques). Les arbres ont été plantés dans l’objectif d’une production de bois d’œuvre et cohabitent avec les grandes cultures (blé, maïs, etc.).

Le dimanche 20 juin de 14h à 17h, trois visites guidées de 1h pour 20 personnes sont proposées et permettrons de découvrir l’agroforesterie et sa déclinaison sur le site de Nouzilly, et de comprendre le rôle de l'unité expérimentale qui effectue :
- un suivi agronomique et économique du système agroforestier,
- une étude de l'impact des arbres sur le système de drainage agricole Les essences de feuillus précieux observables sont : le cormier, le merisier, l’alisier torminal, l’érable sycomore, et l’orme (témoin).

Agroforesterie dans une parcelle de maïs. Le mât en bois permet d’éviter le perchage à la cime des jeunes arbres. photo : Benoît.Luwez ©INRAE

Inscription obligatoire (3 groupes limités à 20 personnes) :

https://www.billetweb.fr/visit...



le
juin 20 2021

De 14:00 à 17:00