Conférence

Voyage au cœur du son musical

Pourquoi qualifions-nous certains sons de musique et d’autres de bruit ? Qu’est-ce qui fait que la superposition de plusieurs sons peut nous paraître harmonieuse ou stridente ? Quels phénomènes sous-tendent la génération des sons musicaux et la perception que nous en avons ?

Cette conférence vous emmènera dans un voyage au cœur du son musical, apportant quelques réponses au mystère que constitue la musique.

La conférencière :

Cécile Capdessus est diplômée de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), où elle a obtenu en 1989 un diplôme d’ingénieur, puis en 1992 un doctorat en traitement du signal.

Depuis 1995, elle enseigne à Chartres : d’abord à l’IUT jusqu’en 2019, puis à Polytech de 2019 à aujourd’hui. Elle mène ses recherches au sein du laboratoire PRISME de l’Université d’Orléans, sur le traitement du signal appliqué à diverses problématiques, en particulier la surveillance des machines par l’analyse de leurs vibrations.

 --------------

Crédit image : Cécile Capdessus