Astuces : comment nettoyer vos pierres et cristaux

Publié par Laurent Mogard, le 12 avril 2022   150

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer vos bijoux en pierres précieuses ? Pour de nombreuses pièces, un détergent doux, de l'eau tiède et une brosse douce sont un bon début. Cependant, avant de décider de nettoyer vous-même votre collection, ou même si vous la confiez à un bijoutier professionnel, ajoutez un peu de gemmologie au mélange. Notre série d'articles sur l'entretien des pierres précieuses vous aidera à faire le meilleur choix et vous montrera comment nettoyer vos bijoux en pierres précieuses en toute sécurité.

Une dureté élevée ne signifie pas qu'une gemme résiste à tous les types d'exposition

Ne présumez pas que la résistance d'une gemme à un type d'exposition est la même pour tous les types d'exposition. La dureté est une qualité physique communément référencée pour les pierres précieuses, et celles qui se classent en haut sur l'échelle de Mohs, comme les diamants, les rubis et les saphirs, sont des choix prisés pour les bijoux. Cependant, un score de Mohs élevé ne rend pas la pierre précieuse indestructible. La dureté est la capacité de résister aux rayures et rien de plus. Par exemple, les diamants ont la plus grande dureté de tous les matériaux naturels. Cependant, ils peuvent avoir des inclusions et des clivages naissants qui pourraient avoir des réactions malheureuses à la chaleur ou au nettoyage mécanique.

Traitements et améliorations des gemmes

Les traitements aux pierres précieuses peuvent améliorer l'apparence, mais peuvent également interagir négativement avec certains processus de nettoyage. Par exemple, les marchands de pierres précieuses remplissent parfois de minuscules fractures dans les pierres précieuses d'émeraude avec des huiles. Cela améliore la transparence des émeraudes. Mais, exposer une émeraude traitée à l'huile à la chaleur ou à un nettoyage aux ultrasons pourrait l'endommager.

Recommandations pour le nettoyage des bijoux en pierres précieuses

Une fois que vous avez identifié vos pierres précieuses, consultez notre guide d'entretien des pierres précieuses pour savoir comment nettoyer vos bijoux. Si le nettoyage avec un détergent doux à la maison est la meilleure solution, voici quelques recommandations :
La plupart des nettoyants pour bijoux préparés dans le commerce sont sans danger, mais méfiez-vous de ceux qui contiennent de l'ammoniac ou des produits chimiques qui peuvent endommager les pierres précieuses sensibles comme la perle, l'opale ou l' ambre.
Dans un premier temps, laissez votre bijou tremper quelques instants dans une solution d'eau tiède et de détergent doux ou de solution de nettoyage.
Utilisez une brosse douce pour frotter délicatement vos bijoux.
Une allumette ou un cure-dent rasé est assez efficace pour éliminer les accumulations, mais ne soyez pas trop dur. La patience paie.
Lorsque vous avez fini de frotter, replongez le bijou dans la solution pour un dernier mouillage. Ensuite, rincez à l'eau courante tiède, de préférence à peu près à la même température que votre solution. Les changements radicaux de température sont dangereux et doivent être évités.
Secouez ou soufflez sur le bijou pour éliminer l'excès de liquide, puis polissez doucement avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.
Voici une astuce de bijoutier pour éviter toute tache de liquide sur une monture en pierre précieuse ou en métal précieux. Débarrassez-vous du chiffon et plongez le bijou dans un lit de copeaux de bois d'érable secs. Une fois sec, soufflez les copeaux. La pièce sera exempte de taches d'eau. La technique des copeaux de bois fonctionne mieux pour les grosses pierres précieuses.

Quel type de brosse devriez-vous utiliser pour nettoyer les bijoux en pierres précieuses ?

De nos jours, vous pouvez facilement acheter des brosses à dents avec des poils désignés
« doux » ou « extra-doux ». Ils conviennent parfaitement au nettoyage de la plupart des pierres à bijoux à la maison. Cependant, évitez d'utiliser une brosse à poils durs et inflexibles ou une brosse à dents avec des poils désignés « moyens » ou « fermes/durs ». Les brosses à dents à poils « moyens » ou « fermes/durs » peuvent potentiellement rayer l'émail des dents, qui a une dureté Mohs de 5. Alors que la plupart des pierres précieuses généralement utilisées pour les bijoux ont une dureté supérieure à 5, les alliages d'or et d'argent couramment utilisés pour les réglages n'ont qu'une dureté de 2 à 3. Le platine a une dureté de 4,5. Une brosse à dents à poils moyens ou durs pourrait facilement rayer les montures de bijoux fabriquées à partir de ces métaux.