Avoir le "nobel" en mangeant du chocolat !?

Publié par Sup-Sciences - Lycée Branly Dreux A. Ménard-Parrod, le 8 juillet 2018   1.1k

Aujourd'hui, sondages et autres données statistiques sont devenus des piliers de l'Information. Dans une société inondée par les médias en tout genre cette formation à l’esprit critique des informations reçues par ces canaux multiples permet une certaine indépendance intellectuelle nécessaire à tout citoyen éclairé.

C’est pour cela qu’avec le collège C. de Gaulle de Bû et la section Sup sciences du lycée E. Branly de Dreux nous avons travaillé en coopération et en partenariat avec Christophe Hano, enseignant-chercheur de l'Antenne Scientifique Universitaire de Chartres afin de démontrer qu'une mauvaise utilisation de données statistiques et un manque d'esprit critique peuvent aboutir à de mauvaises informations.  Et comme cette problématique ne concerne pas seulement que les citoyens de demain, travailler en partenariat avec Centre•Sciences nous a semblé naturel pour toucher également les citoyens d’aujourd’hui !

« Le chocolat rend intelligent »

C’est la conclusion très souvent tirée hâtivement par les journaux nationaux quand un article scientifique publié dans le New England Journal of Medecine en 2012 annonça une corrélation statistique troublante mettant en évidence un lien direct entre le nombre de prix Nobel obtenu par Etat et sa consommation moyenne de chocolat.

Au travers d’ateliers et d’expérimentations avec Christophe Hano les élèves vont décortiquer la publication, adopter une méthode scientifique pour décrypter et vérifier l’information. Ils apprendront également à faire abstraction de leur jugements et opinions lors d’une conférence de Guillaume Lecointre sur « opinions, faits et croyance » organisée au sein du lycée E. Branly.

De cette aventure scientifique nous avons fait un film qui retrace les étapes nous ayant permis de répondre à cette fameuse question qui nous concerne tous : Le chocolat rend il intelligent ? vidéo: avoir le Nobel en mangeant du chocolat.