Confisciences41 : le salon des sciences en Vendômois autrement

Publié par Jf Ortemann, le 27 octobre 2020   110

Xl img 2194

Personne à ce jour ne peut savoir, si le salon dans sa forme actuelle aura lieu. Le groupe de pilotage a travaillé pour adapter le projet aux protocoles en vigueur actuellement sans laisser de classes, de groupes de côté.

Pour l'acte 1, nous avons opté pour 2 lieux : Vendôme et Montoire . Dans chacun de ces lieux, les classes feront leurs ateliers sur une zone précise dans l'espace afin de ne pas brasser les groupes. Sur Vendôme, les ateliers se feront sur 3 rotations de classe sur la journée.

Pour l'acte 2, là aussi nous optons pour 2 lieux : Vendôme et Montoire. Dans chacun de ces lieux, les classes feront leurs ateliers sur une zone précise dans l'espace afin de ne pas brasser les groupes. Sur Vendôme, les ateliers se feront sur 3 rotations de classe sur la journée.

Mais comment savoir si tous ses efforts d'adaptation suffiront.


Ainsi confisciences41, le site ou blog ci-dessous, constituerait un site ressource où nous pourrions mettre nos ressources, nos outils pour favoriser les échanges entre les groupes.

Les ateliers pourraient être filmés en deux parties ( 1/ questionnement et problématisation avec invitation à faire des hypothèses et les vérifier. 2/ à partir de 2 hypothèses, mettre en place une ou deux procédures de validation, commenter les résultats et formaliser la connaissance).

Les conférences des classes pourraient faire l'objet d'une production multimédia ou d'un film retraçant les étapes de l'investigation des classes.

Les conférences des chercheurs pourraient faire l'objet d'une visioconférence ou d'une conférence captée.    

Voilà quelques pistes parmi d'autres  qui permettraient de vivre le salon autrement, si ...


Le site ou son ébauche ci-dessous

Confisciences41