Destination Labo Inserm 2019

Publié par Inserm Délégation Grand Ouest, le 4 juin 2019   50

Xl photo couverture fb

Le lundi 20 mai dernier à Tours,  le laboratoire Imagerie et Cerveau a accueilli les personnes qui s'étaient inscrites pour visiter leurs locaux. Les visiteurs ont donc eu le privilège de découvrir l'environnement de travail des chercheurs, de découvrir leurs thématiques de recherche essentiellement basées sur les neurosciences, l'imagerie médicale, la génétique et la psychiatrie. L'objectif principal du laboratoire est de développer des outils qui permettent de préciser le diagnostiques des pathologies cérébrales et psychiatriques ainsi que de mettre au point de nouveaux traitements de ces pathologies.

Au programme :
- Présentation du laboratoire avec la directrice de l'unité Catherine Belzung
- Un atelier d'observation microscopique coupes de cerveau avec Romain Troubat
- Visite du laboratoire de l’équipe 2 avec Frédéric Laumonnier
- Démonstration de Eye-Tracking de l’équipe 1 avec Claire Wardak

Catherine Belzung présentant le laboratoire aux visiteurs


En bonus, les visiteurs sont repartis avec des cadeaux "made by Inserm" : le dernier magazine Science & Santé portant sur les maladies neurodégénératives où le laboratoire Imagerie et Cerveau est d'ailleurs mis à l'honneur, des bracelets, des stylos et des autocollants de notre dernière exposition numérique "CÉRÉBRAL".

Jeudi 23 mai, ce sont des lycéens  de l'établissement Saint Denis International School de l'Antenne Inserm Jeunes ont eu l'occasion de visiter le laboratoire SPHERE, avec lequel ils ont collaboré durant la moitié de leur année scolaire  pour effectuer des présentations sur les essais cliniques. Les recherches du laboratoire SPHERE visent à promouvoir la recherche méthodologique dans le domaine de la recherche clinique et de l’épidémiologie. Il s’agit d’une recherche centrée sur le patient visant notamment à intégrer les données rapportées par les patients eux-mêmes dans l’aide à la décision médicale et l’évaluation des prises en charge. Les lycéens ont ensuite pu visiter le CIC de Tours avec lequel le laboratoire travaille régulièrement.


Suivez notre actualité sur Twitter : @InsermGrdOuest

                                            sur Facebook : @InsermGrdOuest

Notre site internet ici