Dilemme Une animation scientifique en Santé publique sur le concept du Risque à destination des jeunes de 15 à 25 ans

Publié par Camille Ouaraz, le 6 décembre 2022   130

« Les études scientifiques estiment que 10% des collégiens ont été victimes de harcèlement ». Mais ça représente quoi 10% ? Qu'est-ce que ça veut dire un facteur de risque ? Pourquoi tout le monde n'a pas le même risque de tomber malade ? C'est quoi la balance bénéfice-risque ?

Autant de questions que l'on se pose sur ces concepts de santé publique qui pourtant sont essentiels pour faire des choix, notamment pour sa santé.

L’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (Isped) et le Département Santé publique de l’université de Bordeaux, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux, sont à l’initiative de l’animation Dilemme, un circuit d’animation scientifique en Santé publique sur le concept du Risque, à destination des jeunes à partir de 15 ans.

L’animation scientifique Dilemme

Au travers d’un circuit composé de 4 animations, les participants expérimentent tout en s’amusant, des concepts comme les proportions, les facteurs de risque. Ils se mettent dans la peau des chercheurs (concept d'estimation à partir d'échantillon comme dans les études en santé) ou encore prennent des décisions, grâce à une balance bénéfices-risques. Ils sont également confrontés à l'opulence de connaissances (dont des fausses informations à identifier), à l'évolution des connaissances scientifiques au fil du temps et découvrent les biais cognitifs qui peuvent influencer leurs choix.

La session se clôture par un temps de bilan/discussion durant lequel les participants peuvent échanger et poser des questions aux animateurs.

Durée d’une session : 3h

Nombre de participant par session : 35 maximum

Former à une culture de santé publique et développer l’esprit critique des jeunes

Suite à la pandémie de Covid-19, l’implication de la population, notamment des jeunes, en santé publique devient crucial.

Le projet Dilemme a été pensé pour répondre aux grands enjeux de santé publique d’aujourd’hui et demain : promouvoir la démocratie en santé, lutter contre les fausses informations, autonomiser les jeunes pour les rendre acteur de leur santé et rapprocher les sciences et la santé publique de la société.

Offrir aux jeunes un espace d’expérimentation sur des concepts de santé publique

Pour qui ?

L’animation scientifique Dilemme a été spécialement construite pour le public jeune, (à partir de 15 ans) dans toute sa diversité. Il a pour ambition d’aller à la rencontre de ces jeunes : dans des lycées généraux et professionnels, sur les campus universitaires, dans les maisons des jeunes, les missions locales et autres centres sociaux etc.

Pourquoi ?

L’objectif du projet est de renforcer l'esprit critique en offrant un espace d’expérimentation et de discussion. Le projet aborde non seulement les thématiques de santé publique au centre des préoccupations des jeunes (nutrition, jeux vidéo, mobilité, …), mais aussi les concepts et processus de choix en santé, tout cela avec une approche ludique animée par des pairs (étudiants en master de santé publique et jeunes chercheurs).

Comment ?

A partir de novembre 2022, le circuit d'animation sera en itinérance à travers la région Nouvelle Aquitaine, avec une première étape réalisée à Bordeaux les 17, 18 et 19 novembre à la Maison Eco-Citoyenne.  A cette occasion, nous avons reçu trois classes du lycée professionnel Les Chartrons. Voici un  article qui parle de l'expérience vécue par les élèves.