Eclipse partielle de Soleil - jeudi 10 juin

Publié par Echosciences Centre-Val de Loire, le 8 juin 2021   41

Xl maxeclipse soleil 10 06 2021

Ce jeudi 10 juin, une éclipse solaire annulaire sera visible depuis l'hémisphère nord. Elle sera le plus visible au nord de notre hémisphère (comme au Canada ou au Groenland) et se fera uniquement partielle en France métropolitaine.

Une éclipse solaire se déroule lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre et que les 3 sont alignés. S'ils se situent sur un même axe et sont donc parfaitement alignés, la Lune recouvre le Soleil et l'éclipse est totale. Ce 10 juin la Lune ne recouvrira pas entièrement le Soleil et sera partielle à notre latitude.

En France métropolitaine, 20% du disque solaire sera masqué par la Lune. Il sera possible d'observer cette éclipse avec du matériel de protection des yeux adapté entre 11h10 et 13h10 avec un maximum de l'éclipse vers 12h10 (variable en fonction de sa position en France).

ATTENTION - DANGER : Observer une éclipse solaire sans matériel de protection adapté est dangereux pour vos yeux ! Il est indispensable de porter des lunettes à éclipses agréée ! Sans elles vos yeux pourraient subir des lésions irréversibles.

Si vous ne disposez pas de matériel adéquate pour observer cette éclipse partielle, vous pourrez suivre une retransmission de l'événement par l'Observatoire de Paris sur sa chaîne YouTube dès 11h  avec des images prises par les instruments de Nançay et Meudon.

Lien de la retransmission : https://youtu.be/Ay4r0mGIAH4

Vous voulez en apprendre plus sur le mécanisme des éclipses et leurs observations, téléchargez notre pdf (à retrouver à gauche de la page)

>> Images : montage réalisé avec le logiciel libre de planétarium, Stellarium