En 2017, nos coups de cœur c’étaient …

Publié par Centre•Sciences, le 25 janvier 2018   1.3k

Xl pe leme le coup de coeur 2017petite

Chaque mois Centre•Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de la région Centre-Val de Loire, édite "Sciences au Centre" sa lettre d'info sur ses actualités ainsi que celles de son réseau.

C'est également l'occasion pour nous de vous faire découvrir nos coups de cœur autour de la médiation scientifique. Aussi bien professionnellement que personnellement, nous sommes amenés à rencontrer des gens passionnants et découvrir différents outils de vulgarisation scientifique. De façon originale souvent ludique et parfois même drôle ces outils nous font découvrir et aimer d'autant plus les sciences.

Retour sur nos coups de cœur de l'année 2017 !

Livres et bandes dessinées autour des sciences

Ce livre, "Les gallo-romains racontés aux enfants", est un petit bijoux pour les curieux dès 7 ans. Écrit avec justesse par un ancien professeur, archéologue, historien, Gérard Coulon est un auteur connu et apprécié de la région.

Ce qui nous a plu ? Le fait que ce livre arrive à capter l'attention de nos enfants ! Il aborde différents points de cette période avec simplicité et de courts textes qui peuvent être lus par l'enfant ou lors d'un moment partagé avec lui. Et il n'est pas le seul à apprendre des choses !

Résumé : Les Gallo-Romains ? Mais qui se cache derrière cette appellation composée pas toujours évidente à dater ? Les Gallo-Romains sont un ensemble de peuples qui, en Europe occidentale, ont constitué une civilisation spécifique, à l'issue de la Guerre des Gaules et jusqu'à l’avènement des Francs. Dans ce livre, Gérard Coulon, spécialiste du sujet, nous invite à partir à la rencontre de ces hommes et femmes. De la Gaule à la veille de la conquête romaine, à la nouvelle organisation sous l’autorité de Rome, en passant par la Guerre des Gaules, découvrez une civilisation riche et fondatrice.



Dans "Les Mathématiques des Simpson", Simon Singh propose un livre frais, drôle qui s'adresse à tous, novices et passionnés, sur cette série culte "Les Simpson" loin d'être bête . Auteur déjà conseillé pour son ouvrage "L'Histoire des codes secrets : De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique", vous ne pourrez plus décrocher vos yeux de la série une fois le livre terminé ! Petit plus, la fin de l'ouvrage s'intéresse à une autre série également créée par Matt Groening : Futurama.

Ce qui nous a plu ? La (re)découverte d'une série culte de manière originale et avec beaucoup d'humour !

Pour en savoir plus, on vous invite à lire la critique détaillée de Cécile Desbrun sur le site Culturellement Votre.

Pour célébrer les 10 ans de son émission radio de vulgarisation scientifique La tête au carré* sur France Inter, Mathieu Vidard sort en 2016 le livre "Le carnet scientifique".  Cet ouvrage passionnant, aborde des sujets scientifiques très variés qui éveille notre curiosité.

Ce qui nous a plu ?  La variété des sujets traités et avec justesse. Un bel exemple de vulgarisation pour tous.

Retrouvez l'interview de Mathieu Vidard sur France TV.

Résumé : À l'heure où la vulgarisation scientifique est de plus en plus présente sur le net, Mathieu Vidard propose Le Carnet scientifique, un livre qui se consomme comme un contenu sur internet : on y pioche ce qu'on veut, parmi une dizaine de domaines scientifiques, et avec des formats très différents. Mais ne vous y trompez-pas ! Une fois qu'on met le nez dans ce carnet de curiosités, dur d'en ressortir avant d'avoir tout dévoré ! Mathieu Vidard écrit là un livre aussi captivant que sa chronique quotidienne sur France Inter. On ne finit pas avec la tête au carré, mais avec la cervelle plus remplie !

Exemple contenue du livre : Le Cuivre ©Amazon


Plongez dans ce livre aussi fascinant que beau pour découvrir la richesse des éléments du tableau périodique : des éléments à l'état pur aux objets fabriqués.

Ce qui nous a plu ?  Chaque élément chimique est traité sur deux pages. On y apprend sous quelles formes on le trouve à l'état naturel, ses propriétés principales et ses usages dans notre quotidien. Les illustrations sont magnifiques et  incitent à la lecture. Pas besoin d'être un chimiste pour se passionner pour ce livre.

Résumé : Comment les éléments vivent-ils dans le monde ? Quelle est leur température critique ? Qu'est-ce que la masse atomique, la densité d'un matériau, l'ordre de remplissage des électrons ? Cet ouvrage invite avec pédagogie et humour à un passionnant voyage au pays des éléments, à partir de leur tableau périodique universel. Soutenue par une exploration visuelle qui montre l'élément à l'état pur mais aussi ses composés et ses applications les plus caractéristiques dans la vie quotidienne, cette approche pratique offre une combinaison parfaite de science chimique et de photographies, qui séduira les lecteurs les plus avertis comme tous les autres habitants sensibles de l'univers.


Partez à la découverte de phénomènes très surprenants et étonnez-vous en parcourant les pages de ce livre qui vous montrent comment la science arrive parfois à des résultats inattendus. "La science à contre-pied" est un ouvrage étonnant, passionnant, drôle mais toujours sérieux.

Ce qui nous à plu ? Outre la  découverte d'une science plus qu'étonnante, la pluralité de ces auteurs en fait un livre riche et diversifié : on ne s'ennuie pas !

Résumé : Le meilleur de la blogosphère pour découvrir la science autrement ! Questions étranges, résultats contre-intuitifs, démarches inattendues : les sciences, quelles que soient les disciplines, ne cessent de surprendre les chercheurs eux-mêmes ! Pour la première fois, un ouvrage réunit les talents de pas moins de 40 blogueurs, dessinateurs et youtubeurs de science pour plonger le lecteur dans cet étonnement permanent de la recherche. Vous découvrirez avec surprise et amusement que votre plante communique, que les algorithmes s’entraînent sur une photographie de pin-up, que les marmottes sont des tueuses d’enfants et les fourmis des anarchistes, que Tesla n’est pas si génial que cela, que la musique métal, ça calme, et enfin, que pour réduire les embouteillages, il suffit… de supprimer des routes ! Un ouvrage unique, associant textes, dessins, et vidéos originales accessibles avec un QR code.


Vous avez sans doute déjà entendu parler du concours Ma thèse en 180 secondes destiné aux doctorant·e·s francophones. L'objectif est de réussir à présenter son sujet de thèse en 3 minutes à tout public (profane, expert, curieux, intéressé, ...). Ce concours est également un moyen de sensibiliser les doctorant·e·s à la médiation des sciences.

Exemple d'un retour en BD d'un des finalistes lorrains de MT180 ©Le potager moderne - 2016

Depuis 2016, l’Université de Lorraine retranscrit les prestations des doctorants finalistes sous forme d'une bande-dessinée. Avec humour, les dessinateurs Peb&Fox, vous font découvrir ces recherches qui reflètent la diversité des travaux réalisés par les laboratoires lorrains. On aime et on en redemande mais surtout "à quand la BD MT180sec en région Centre-Val de Loire" ?

Ce qui nous a plu ?  Tout comme on peut le trouver avec le professeur Moustache de Tu mourras moins bête, le format BD est un bon moyen pour comprendre les sujets complexes des thésards quelque soit leur domaine scientifique. Et un peu d'humour fait du bien !


Les sciences se racontent aussi en images ... Site internet et Chaîne Youtube

Le numérique occupe de plus en plus de place dans notre quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Et le monde scientifique n'y échappe pas ! De nombreux sites internet ou encore chaînes Youtube affleurent sur la toile numérique et il est parfois difficile de s'y retrouver. Vidéos parfois trop complexes, ou bien au contraire trop vulgariser, comment trouver chaussure à son pied ? Nous espérons que nos coups de cœur répondront à vos attentes !


Page d'accueil du site

Pour les amoureux des maths, retrouvez des jeux, ouvrages et concours à destination des jeunes.

Ce qui nous a plu ?  Sur un même site, de très nombreux documents sont à visionner, disponibles pour un usage personnel ou professionnel. Les mathématiques peuvent être enseignées, compris autrement, c'est ici qu'on trouve comment c'est possible ! On y trouve également l'actualité de la communauté des mathématiciens, le concours Kangourou des mathématiques, etc.


Exemple d'une anecdote scientifique


Recevez une anecdote scientifique gratuitement deux fois par semaine. Ces petites histoires autour, par exemple, d'un scientifique, d'une découverte..., vous ferons découvrir l'histoire des sciences de manière ludique.

Ce qui nous a plu ? Le format qui se lit rapidement, qui permet d'en apprendre beaucoup sur des sujets variés et les nombreuses collaborations avec des organismes de recherche qui valident la véracité de ces informations. Que demander de plus ?!

Vidéo "Pâte à tartiner

Vous l'aurez sans doute remarqué, sur internet les vidéos avec des chats font fureurs. Et bien celles de cette chaîne YouTube ne font pas exception. Pourtant le pari était risqué, car ces vidéos parlent de mathématiques et plus particulièrement (et ce n'est pas de la tarte) des ... attention Gros-Mot, STATISTIQUES !

Cette chaîne belge créée et gérée par Laura Maugeri (infographiste), Gwenaël Grisi (compositeur) et Nathan Uyttendaele (docteur en sciences, spécialisé dans la statistique) a trouvé la parade pour attirer mais surtout garder l'attention : utiliser un chat et pas n'importe lequel, Albert ! Grâce à une animation simple et de qualité, des explications pédagogiques et une touche d'humour, on adhère rapidement à ces courtes vidéos. Plus fort encore, on en redemande !

Preuve de ce succès, après plus d'un an, "La statistique expliquée à mon chat" c'est aujourd'hui 17 vidéos (plus ou moins grand public) et 146k abonnés. La première vidéo, publiée en mars 2016, "La variable aléatoire du grenier" comptabilise 80 321 vues.

Albert a même remporté deux prestigieux prix en 2017 : les prix Wernaers (Belgique) et Diderot (France), qui récompensent les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique.

Ce qui nous a plu ?  La vulgarisation scientifique s'adapte aux nouveaux usages des plus jeunes et moins jeunes. Les sciences n'intéressent personne ? Il semble que ce ne soit pas vrai si on en croit ces vues !!


  • Zeste de Science, Chaîne Youtube du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Novembre 2017

Des passionnés de sciences, ici nommés zesteuses et zesteurs, ont choisi d'utiliser la vidéo pour vous parler sciences en abordant un large spectre de disciplines. Grâces à des images produites par des équipes scientifiques et à la venue ponctuelle de  vidéastes, chaque épisode vous emmène à la découverte d'un monde parfois inconnu. Avec humour mais toujours sérieux, ces vidéos, validées par des chercheurs spécialisés, vous aident à comprendre les recherches actuelles. Retrouvez un nouvel épisode de Zeste de Sciences 2 à 3 fois par mois...

Ce qui nous a plu ?  Au format court, ces vidéos sont de petits bijoux de vulgarisation. Nous souhaitons beaucoup de succès à cette chaîne !

Pour en apprendre plus sur cette chaîne, voici l'interview des zesteuses et zesteurs de la chaîne Marie Mora Chevais, directrice de production à CNRS Images et responsable du projet, Loïc Bommersbach, Social media manager et Léa Bello, chargée de communication numérique et présentatrice sur les vidéos, par Sylvain.


 Et vous quels sont vos coups de cœur 2017 ?



* La tête au carré, émission éclectique, de vulgarisation et pédagogique, autour des sciences dures du vivant ou humaines : retrouvez toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. Elle est diffusée du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Inter.


"Sciences au Centre" - Lettre d'info de Centre•Sciences

Centre•Sciences édite chaque mois une lettre d'information sur les actualités de Centre•Sciences, les informations du réseau, les expositions, les événements de culture scientifique en région Centre-Val de Loire... Cette lettre est ouverte à tous, acteurs et grand public.