La Boussole : Promenade scientifique à Chambord

Publié par Intelligence des Patrimoines (ARD), le 8 octobre 2020   85

Xl bandeau la boussole echosciences

Une application de visite augmentée

Imaginée par le programme ARD Intelligence des Patrimoines en collaboration avec le Domaine national de Chambord, La Boussole : Promenade scientifique à Chambord est une application inédite de visite augmentée pour s’orienter et s’immerger en pleine nature, en découvrant l’histoire et les paysages de Chambord.

La Boussole propose de partir à la (re)découverte de Chambord à travers vingt-et-un points d’intérêt, enrichis de contenus inédits de haute qualité, rendus ludiques et accessibles grâce à des expériences interactives. Elle oriente le promeneur au fil de parcours thématiques personnalisés, générés par un algorithme multicritère, prenant en compte les besoins, envies et contraintes de l’utilisateur. Ces parcours sont conçus à partir de cinq thèmes principaux : 
• Chambord & son domaine
• Nouveau regard sur Chambord
• Biodiversité & Environnement
• Aménager & maîtriser l’eau
• Les incontournables


Inaugurée à l'occasion des Journées du Patrimoines 2020, La Boussole : Promenade scientifique à Chambord est disponible gratuitement sur les stores de l’université de Tours depuis le 19 septembre 2020.

> Télécharger l'application sur Google Play ou sur App Store






Une projet de médiation scientifique

La Boussole : Promenade scientifique à Chambord valorise auprès du grand public les contenus scientifiques produits au sein du Chantier de recherche Chambord-Châteaux intégré à la dynamique d'Intelligence des Patrimoines. Depuis 2014, le Chantier réunit 15 projets et près de 70 chercheurs issus de nombreuses unités de recherche de la région Centre-Val de Loire. Ils se sont associés pour définir des approches scientifiques interdisciplinaires, innovantes et complémentaires et ainsi apporter une nouvelle lecture du château de Chambord et de son domaine.

La Boussole met ainsi en lien les données scientifiques de six projets phares du Chantier. Leurs apports scientifiques sont multiples : représentations sociales du patrimoine et du Domaine national de Chambord, impact des ongulés sauvages sur la faune, la flore et les sols, conservation de la biodiversité, histoire du château de Chambord et de son domaine, occupation des sols et vestiges archéologiques dans la forêt de Chambord, altération des matériaux et restitutions 3D du château à différentes époques…

L’application mobile de visite augmentée La Boussole : Promenade scientifique à Chambord offre ainsi un panel de contenus scientifiques interdisciplinaires rendus accessibles au grand public et permet une belle (re)découverte de ce lieu d’exception. 




L’application La Boussole : Promenade scientifique à Chambord est la copropriété de six institutions, dont l’université de Tours et le Domaine national de Chambord. Elle a été développée par le programme Ambition-Recherche-Développement Intelligence des Patrimoines et financée par la Région Centre-Val de Loire.