Nos coups de coeur autour du cerveau !

Publié par Centre•Sciences, le 2 mars 2018   830

Xl pe leme le2 coup de coeur 2018 cerveau

TOUS À VOS MÉNINGES !

Ce mois-ci, nos coups de cœur s'intéressent à un organe du corps humain qui va bientôt beaucoup faire parler de lui, le CERVEAU. En effet, comme chaque année au mois de mars, et ce depuis 1998, est organisée la Semaine du Cerveau. Manifestation internationale, elle est coordonnée en France par la Société des Neurosciences et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.

Conférences, projections-débats, expositions, ... sont autant d'outils de vulgarisation scientifique d'autant plus riches qu'ils vous offrent souvent la possibilité d'échanger directement avec les acteurs de ces recherches.

Cette année, la Semaine du Cerveau est organisée du 12 au 18 mars. Retrouvez le programme de cette 20ème édition en région sur Echosciences Centre-Val de Loire, mais également dans d'autres régions sur les différents Echosciences. Pour accéder au programme complet national rendez-vous sur le site dédié à cette manifestation.

En attendant, découvrez nos différents coups de cœur, loin d'être prises de tête !

LIVRE

Découvert grâce à Marion Sabourdy de La Casemate, Chargée des nouveaux médias & responsable éditoriale Echosciences Grenoble,  dans la vidéo de la chaîne "Booktube à essai" .

Résumé : Chatouilles, démangeaisons, frissons, mains moites, envie pressante, éternuement, bâillement, hoquet, fou rire et larmes, tics, idées fixes et déjà-vu, ennui et fatigue, cauchemars… Le cerveau gît dans les détails… Dans ces minuscules moments de la vie quotidienne, il est là, aux aguets, vrombissant de tous ses neurones, montant en épingle, amplifiant, et finissant par rendre assourdissants ces si légers désagréments… Mais que se passe-t-il donc dans notre cerveau dans ces moments-là ? [...]

Ce qui a plu à Marion ? Avec beaucoup d'humour, ce livre parle de neurosciences en faisant appel à des expériences du quotidien (origine du fou rire, phénomène du déjà-vu, ...). Et il s'adresse à tous !

Retrouvez toute la critique de Marion Sabourdy dans la première vidéo de la nouvelle  chaîne YouTube d'Echosciences Grenoble "Booktube à essai".

SITES INTERNET

Description : La main à la pâte présente une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation. 

Page d'accueil du site internet "Cerveau et Apprentissage"

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci dessus, 3 types de contenus vous sont proposés dès la page d'accueil :

   - Dossiers : Pour chaque dossier une thématique particulière est traitée. On y retrouve également des fiches synthétiques, des propositions de lectures et sites web, ...

    - Boîte à questions : Le but ici est de répondre aux questions posées par des enseignants, comme par exemple "Utilise-t-on réellement que 10% de son cerveau ?"

   - Activités : Le site vous propose des activités à faire en classe sur différents sujets. Chaque activité est bien décrite (déroulement, durée, matériel, objectifs, compétences visées, ...).

........................................

Pour qui ? Les éducateurs au sens large (enseignants, formateurs…) et, par leur intermédiaire, les élèves de l'école maternelle, de l'école élémentaire et du collège. Une partie des ressources concerne les enfants en difficulté scolaire, quelle qu’en soit la cause.

Par qui ? L'équipe de La main à la pâte s’appuie sur une collaboration avec des chercheurs en sciences cognitives (comité scientifique), enseignants de l’école primaire et du collège, formateurs (comité pédagogique).

Ce qui nous a plu ? Les ateliers à faire en classe, disponibles gratuitement et faciles à mettre en place. Mais aussi, le fait que les références et sources utilisées soient à chaque fois précisées.

Attention : Il semble que le site n'a pas été mis à jour depuis un moment. Il reste cependant un très bon outil pour les enseignants.


  • MEMORIA, Jeu documentaire scientifique (visite virtuelle de l’exposition MEMOIRE/S), par l'observatoire B2V des mémoires et ART’M Créateurs.

Description : MEMORYA est une exploration ludique des multiples facettes de la mémoire, avec l’éclairage de la science d’aujourd’hui.

Page d'accueil du site internet "MEMORYA"

Une exposition virtuelle ? Concept étonnant mais attirant et ce dès la page d'accueil (cf. photo ci-dessus) qui nous invite à entrer pour découvrir le monde de la mémoire. On arrive sur une page où l'on vous propose de choisir entre 5 thématiques. La diversité des supports proposés (vidéos, audios, ...) vous invite à en apprendre plus sur ce thème particulier autour de la mémoire.

Ce qui nous a plu ? Les jeux ! Tout au long de la découverte de cette exposition virtuelle, le visiteur est confronté à des mises en situation pour tester ses propres capacités mnésiques.

Petit plus : Ce site est accessible aux sourds et malentendants.

VIDÉOS

Description : Animal, végétal ou minéral ? Sciencible est une série pleine de surprises et d’anecdotes qui dévoilent la science sous un nouveau jour et donnent au spectateur l’envie d’aller plus loin… Une plongée dans l’univers fascinant des sciences grâce à des images surprenantes, comme des œuvres d’art.

Ce qui nous a plu ? La simplicité de cette vidéo ! En 2 min. seulement, et à l'aide de magnifiques images de neurones marqués avec des colorants par des chercheurs, Laurent ORLUC nous décrit ces cellules qui composent notre cerveau.

Rendez-vous sur ARTE pour découvrir d'autres vidéos de Sciencible!

Description : Combien de temps peut réellement tenir Dark Vador sans enlever son casque ? À quoi pouvait bien ressembler le sexe entre dinosaures ? Peut-on être ingéré vivant ? Flanqué de son éternel comparse et souffre-douleur Nathanaël, le prof Moustache met en scène nos interrogations les plus fantasques et les soumet à la rigueur scientifique la plus sérieuse.

Dans cette vidéo, le prof Moustache revient sur la théorie selon laquelle l'Homme n'utiliserait que 10% de son cerveau. Pour en parler, il évoque le film "Lucy" de Luc Besson dans lequel le personnage joué par Scarlett Johansson utilise 100% des capacités de son cerveau. À votre avis, en maîtrisant 100 % de nos neurones, aurait-on comme Lucy des supers pouvoirs ?

Ce qui nous a plu ? Si vous connaissez déjà ces vidéos ou tout simplement les BD de Marion Montaigne, vous savez qu'elle utilise l'humour avec talent pour parler des sciences et ça on adore !

Cette vidéo vous a plu ? Retrouvez d'autres vidéos sur ARTE !

  • Inner Workings (Raison, déraison), La vie est courte, faisons ce que l'on aime et surmontons nos peurs ! de Leonardo Matsuda court-métrage d'animation 2016.

Ce court-métrage aborde notre manière de pensée avec la raison (le cerveau) et la folie (le cœur). 

Le cerveau est en plein boulot !

Synopsis : L’histoire du combat intérieur que se livrent chez un homme le Cerveau, protecteur pragmatique qui calcule le moindre mouvement, et le Cœur, aventurier qui rêve d’une liberté sans limite.

Ce qui nous a plu ? Cette petite vidéo met en avant plusieurs concepts. Le premier est celui de faire des choix dans la vie en écoutant son cœur ou sa raison (représentée par le cerveau). Mais ce qui nous a particulièrement plu, c'est l’interaction entre tous les organes dans le corps, comme si chacun était une personne en soi. Cela permet de découvrir de quoi notre corps est constitué en passant un bon moment.


ÉMISSION RADIO

  • "Les cellules gliales" dans l'émission La tête au Carré (15min30), présenté par Mathieu Vidard.

Invités : Yves Agid, neurologue, neuroscientifique et Pierre Magistretti, Médecin et neuroscientifique, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à l’Université de Lausanne.

Présentation : Tout le monde sait qu’un cerveau est composé de neurones. Mais surprise, notre cerveau contient plus de cellules gliales que de neurones. On pense aujourd’hui que ces cellules longtemps négligées ont un rôle fondamental. 

Les deux neurologues invités dans l'émission nous parlent de leur livre "L'Homme Glial, une révolution dans les sciences du cerveau" chez Odile Jacob, spécialement dédié au sujet, qui raconte l’histoire et le rôle de ces cellules du cerveau qui ne sont pas des neurones.

Astrocyte, une cellule du cerveau en forme d'étoile
©P. Magistretti, Institut de Physiologie, UNIL, Lausanne

Quand on parle de cerveau, on pense généralement aux neurones. Connues mais jusqu'ici ignorées, il existe également d'autres cellules : les cellules gliales ... L'importance de leur rôle n'a été que récemment reconnue. Pourquoi ces cellules nous intéressent seulement maintenant ? Comment les étudie-t-on ? Quelles sont leurs propriétés ? Quels est leur(s) rôle(s) ? Quelle(s) importance(s) cette découverte a pour la recherche ? ... Tant de questions auxquels ces deux chercheurs accompagnés par Mathieu Vidard vont répondre.

Ce qui nous a plu ? L'enthousiasme de ces deux chercheurs ! Ils travaillent sur ce sujet depuis des années, et ils semblent toujours aussi passionnés.

Remarque : Un minimum de connaissances sur le fonctionnement du cerveau et des neurones peut aider à comprendre certains points.

On vous invite à découvrir également une émission un peu plus ancienne mais non moins intéressante : Où en sommes-nous de notre connaissance sur le cerveau humain ?


AUTRE

  • "Curious Game, L'Escape Game qui vous parle cerveau !" par l'association Cog'Innov.

Présentation : Curious Game est un escape game conçu pour plonger les joueurs au sein de leur cognition. Par ailleurs, les énigmes qu'ils résolvent vont permettre à des chercheurs en sciences cognitives  d’étudier certains biais cognitifs en situation d’urgence. Cet espace de jeu, créé en collaboration avec des laboratoires et des game designers, proposera aux participants une immersion de 30 minutes dans l’univers d’une centrale nucléaire… Notre escape sera intégralement transportable et transposable dans : des lieux universitaires, des entreprises ou lors d’événements particuliers

Ce qui nous a plu ? Participer à la recherche tout en s'amusant ! Aujourd'hui, avec l'essor des sciences participatives on donne de plus en plus l'occasion aux citoyens de contribuer à la recherche scientifique. Ici, l'association Cog'Innov a eu la bonne idée d'associer cela à une activité de plus en plus populaire : l'escape game. Encore plus séduisant, le caractère itinérant de ce jeu qui permet à de nombreuses structures, aussi différentes soient-elles, de l'accueillir.

.........................................................

Dans le cadre de notre "Science on tourne" sur la plasticité du cerveau, Lucie Angel, Maître de conférences en psychologie à l'Université de Tours, et Yves Tillet, Directeur de la SFR Neuroimagerie Fonctionnelle à l'Université de Tours, ont eu la gentillesse de nous faire part eux aussi de leurs coups de cœur.

Sites internet

Livres

Magazine



Donnez-nous aussi votre avis !

Connaissiez-vous nos coups de cœur ? Êtes-vous d'accord avec nous ou au contraire totalement en désaccord ? Avez-vous d'autres perles à nous faire découvrir autour du cerveau ?