Quand Zelda retrouve l’esprit critique

Publié par Guy-Antoine Dufourd, le 14 juin 2021   750

Nouvelle étape des Rencontres Pro avec l’Ecole de la Médiation - Universcience ce mardi 8 juin, dans le cadre du cycle Médiation responsable et Esprit Critique... mais à partir de là, tout bascule dès 15h45 dans l’univers décalé des jeux vidéo des années 80. Me voici transformé en un personnage pixélisé, mon avatar peut se balader dans un espace où s’offre la possibilité d’aller saluer un autre participant, de discuter à plusieurs, voire de s’isoler dans un coin calme pour échanger. D’ailleurs, l’École de la médiation a sollicité 8 structures pour présenter leurs actions de médiation autour de l’esprit critique sur les stands virtuels :

 Philosophie et argumentation
• EPhiSciences : Construire et déconstruire les éléments d’une réponse argumentée ?
• Jeu-Discut : Comment guider les discussions ? Quelles règles d’animation des échanges en évitant une dissymétrie avec les participant.es ? Favoriser l’échange d’idées et le lien social ? 
• Aïcha Chahba : Animer des ateliers philo auprès d’adultes en situation de handicap mental ? Formuler ses questions en favorisant l’écoute et les échanges ? Et vous, comment vous feriez ? 

Debunking et démarche scientifique
• Les Petits Débrouillards Grand Est : Comment les expériences contre-intuitives et la compréhension de la démarche scientifique accompagnent l’identification de fausses informations ?
• Le Dôme : Avec le vrai, le faux et le flou pour s’assurer en direct de la véracité des propos d’experts. Comment ces projets d’esprit critique amènent-ils à développer des bonnes pratiques de conception ? 

Education aux médias et à l’information
• EPhiSciences : Quelles compétences peut-on et doit-on transmettre aux publics en priorité dans les actions de sensibilisation aux médias ?
• Association Française d’Astronomie : Quand l’initiation à l’enquête journalistique permet aux jeunes de construire leur esprit critique... Comment transmettre et disséminer ces actions de sensibilisation ? 

Projet Biais cognitifs
• CogInnov : avec un Curious Game pour et avec les sciences cognitives, pour faire ressentir au public leurs biais cognitifs lors d’actions de médiation.

 

Du coup, les marques se prennent vite sur Gather.Town, l’univers proposé pour cette rencontre Pro. Une situation décalée mais très propice à développer des interactions avec les autres participants : Dans une salle privée, on retrouve les règles de la visio classique, micro éteint, oreilles attentives à l’intervenant, main levée pour intervenir. Mais en dehors, il est facile d’échanger avec ses plus proches voisins, tout autant d’avatars, par le biais de la fenêtre visio qui s’ouvre alors... ou du chat ! Un univers virtuel qui nécessite de partager quelques règles simples de savoir vivre pour s’y retrouver, règles que @Noémie nous rappelle rapidement. Et hop, c’est le moment de galoper vers un premier espace de rencontre, à quelques pas de là...

 

Avec #Judith_Lenglet de l’association Cog’Innov, structure de médiation spécialisée dans les sciences cognitives, il est question des biais cognitifs autour d’un escape Game et d’un projet de sciences participatives. En effet l’enjeu pour Cog’Innov est de renforcer les liens entre les acteurs de la recherche et de la société civile par des actions de médiation. Le parcours du joueur dans l’escape Game facilite sa découverte des sciences cognitives, de ses biais de pensée : face à une boite de peinture dotée d’une vis et munis d’un tournevis, qui ne tenterait pas en premier de la dévisser ! Mais le parcours du joueur alimente aussi en données comportementales les recherches en cours. "Un escape game par & pour les sciences cognitives !" à retrouver en vidéo sur YouTube. www.coginnov.org

 

Mais il est déjà temps pour @Antoine de l’EdM de nous murmurer -avec un portevoix- que l’on peut changer de stand, l’occasion d’aller rencontrer #Lisette Prince de l’association Ephiscience autour de la question de la relation aux médias. "Quelles compétences & activités journalistiques peut-on et doit-on transmettre aux publics en priorité dans les actions de sensibilisation aux médias ?" En réponse à cette question EPhiscience a développé des productions audiovisuelles sur différentes thématiques éducatives, scientifiques, en collaboration avec des chercheurs et des médiateurs... et la cloche sonne de nouveau, invitant à migrer vers une nouvelle rencontre !

 

Du coup nous changeons de salle pour suivre Ephiscience sur un nouveau sujet, enjeu majeur au cœur du projet de l’association : connecter la recherche avec les pratiques de terrain en éducation. Pour développer l’esprit critique, un jeu d’ambiance Expédition Sagesse – version numérique est en accès gratuit sous licence libre sur Ephiscience.org/jeu. "Pour gagner tous ensemble, il vous faudra répondre à des questions qui n’ont jamais LA bonne réponse. Ce qui compte, c’est donc COMMENT on répond." L’objectif est de valider un maximum de critères (donner un exemple, définir, argumenter, etc.) à l’appréciation des autres joueurs, et d’apprendre à débattre en jouant sérieusement. Pensé pour et avec des enseignants, il est conçu pour faciliter les apprentissages.

 

Est-ce des fourmis numériques qui me grimpent dans les jambes, où la curiosité pour toutes les rencontres possibles, mais je m’esquive pour aller à la rencontre de #Marie Grand de l’AFA (association française d’astronomie) qui propose à des jeunes via l’éducation aux médias et à l’information, de construire leur esprit critique. Un espace virtuel pour des questions bien réelles : "Former à l’esprit critique est-ce l’occasion de se pencher sur ces propres pratiques de médiation ?" "Doit-on douter en permanence ?". Car à l’AFA, outre le soutien aux réseaux amateurs, on publie un mensuel Ciel & Espace de réputation nationale, voire au-delà... n’est-il pas lu par d’autres intelligences dans l’univers ?... Sait-on jamais. Ok, ici, l’essentiel est de lutter contre les infox : "l’homme a-t-il vraiment mis les pieds sur la Lune ? Les crops-circle prouvent-ils l’existence des Ovnis ?"  C’est dans la peau d’un journaliste que des jeunes mènent l’enquête. Pour disséminer ses pratiques d’éducation aux médias et d’esprit critique, l’AFA réfléchi ainsi à identifier quelles sont les compétences en jeu, avec l’objectif de les partager vers son réseau et les médiathèques. Une boîte à outil à retrouver très prochainement avec l’AMCSTI et l’AFA.

 

Le temps file si vite au rythme de ces échanges qu’il est déjà l’heure de rejoindre la séance plénière au pas de course et sans le GPS ; heureusement, il suffit de suivre @Catherine de l’EdM qui donne le mot de conclusion et invite aux prochaines Rencontres Pro, le 8 juillet sur un format en ligne et innovants. Puis d’un mot de @Benjamin Crettenand de l’Amcsti pour promouvoir la plateforme collaborative disponible sur le site de l’AMCSTI. Comme le dit @Noëmie en conclusion, on peut déjà rêver et construire ensemble une communauté de médiation autour de l’esprit critique. C’est fou, car sans en avoir l’impression, nous étions plus d'une trentaine durant ces deux heures de Rencontre Pro dans le monde virtuel de Gather.Town

 

Retrouver toutes les ressources sur le padlet des Rencontres Pro

 Les cycle des Rencontre Pro est portée par l’École de la Médiation – Universcience avec le soutien de la CASDEN - Banque Populaire

Prochaine Rencontre Pro le  8 juillet 2021 : "Co-construisons nos outils d’évaluation d’action d’éducation à l’Esprit critique" : https://bit.ly/2ShYtdT