Raconte-moi une histoire - janvier 2023

Publié par Museum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement MOBE, le 30 mai 2023   3.3k

Du 1er au 31 janvier

Intervention de Jocelyn FALCONNET, chargé des collections paléontologiques du MOBE

Le 21/01/2023

Qu’est-ce que c’est ?

Cet objet est un galet de calcaire percé et colonisé par plusieurs organismes fossiles. Les grosses cavités sont de gros terriers à ouverture ronde, creusés par des mollusques (= pholadidés). Les petites cavités sont des terriers à ouverture en forme de 8 et ont été creusé par des vers (= spionidés). Les petits cônes visibles dans certains trous sont en fait des crustacés fixés (= balanes). Le corps mou des vers a disparu, mais certains pholadidés ont laissé leurs coquilles dans leur terrier et les balanes sont toujours visibles.

Pholade (Pholas miocaenica) MNHN.F.R64451 CC BY 4.0 - Photo Peter Massicard (2015) - RECOLNAT (ANR-11-INBS-0004)

Balanes (Semibalanus balanoides) CC BY-SA 3.0 - Auguste Le Roux.

Ver spionidé (Polydora websteri) CC BY 4.0 - Dagmar Lackschewitz

Comment ça s’est formé ?

Les pholadidés creusent des terriers allongés et arrondis dans la roche. Ces bivalves se servent de leur coquille abrasive comme d’une lime arrondie. Les pholadidés usent lentement les parois du terrier en ouvrant et fermant leur coquille et en la faisant tourner. Cette action agrandit et approfondit le trou. Cette méthode leur permet de percer aussi bien des roches tendres comme des argiles que des roches plus dures comme la craie, l’ambre ou le corail.

Les pholadidés peuvent percer des roches bien plus dures, comme le gneiss, à l’aide de bactéries qui produisent de puissants acides qui fragilisent la roche et la rendent plus facile à user.

Quelle est son histoire ?

Ce galet et ses habitants successifs ont connu une histoire complexe. Ils traduisent 10 millions d’années de changements géographiques et environnementaux de la vallée de la Loire, dans le Blésois, au cours du Miocène, il y a entre 23 et 12 millions d’années.

Les calcaires se sont d’abord déposés au fond de grands lacs, entre -23 et -20 millions d’années. Quelques temps plus tard, la région a été envahie par une mer très riche en coquillages, entre -15 et -12 millions d’années. À cette époque, ces calcaires formaient une partie de la côte. Ils ont alors été percés par des pholadidés mais aussi par des spionidés très abondants.

Creusé de toute part, le calcaire a fini par se fragmenter en plusieurs blocs. Ces blocs ont été roulés et polis par les courants, qui ont mis à nu les terriers des pholadidés.

Les terriers restants ont servi d’abris à quelques balanes, avant que la mer ne se retire définitivement du Blésois il y a -12 millions d’années.

Vos réponses :

La + originale :

C’est l’ancêtre d’un outil ou d’un support pour percer ou coudre.

La + raisonnée :

C’est un rocher. Peut-être qu’au fil du temps il a été creusé par des eaux. On dirait qu’il y a de petits coquillages dans certaines cavités.

La + proche de la vérité :

C’est un rocher calcaire percé de trous de pholades.

La + récurrente :

C’est un fossile d’éponge.