[RécréaSciences] - La forme idéale du ballon de foot ?

Publié par Centre•Sciences, le 10 octobre 2018   29

Xl fullerene c60

Afin d’utiliser un ballon suffisamment souple pour ce sport, l’utilisation de bande de cuir a été préférée au moulage utilisé pour le ballon de basket. C’est dans les années 50 que le ballon à 32 panneaux est apparu, de forme géométrique appelée icosaèdre tronqué. La forme globale consistant à entourer un pentagone par 5 hexagones permet une courbure naturelle de se refermer finalement en rond. Pour obtenir ce ballon de foot, il faut 20 hexagones et 12 pentagones. Sa forme, pas tout à fait sphérique, permet au joueur des effets lors des tirs. Mais pour la coupe du monde 2006, la forme change pour un découpage à 14 panneaux, de fait plus sphérique, et permet aux joueurs une meilleure précision de frappe. 

Et dans la nature, cette forme existe t-elle ?

Les ballons de foot sont déjà utilisés depuis longtemps sous cette forme lorsque les fullerènes sont découverts en 1985. Les fullerènes constituent une grande famille composée d’atomes de carbones assemblés entre eux sous forme de sphères, d’ellipsoïdes, de tubes, ou d’anneaux. Ils sont similaires au graphite, les atomes de carbones assemblés ensemble en hexagones mais contiennent également des assemblages en pentagone et parfois en heptagone qui empêchent la structure globale d’être plane. Le plus populaire est le C60, composé comme son nom l’indique de 60 atomes de carbone assemblés entre eux via 20 hexagones et 12 pentagones ! Mais alors, me direz vous : c’est un vrai ballon de foot qui existe dans la nature ! Oui, mais à une échelle tellement petite qu’il n’est pas visible à l’œil nu. Pas facile de l’utiliser pour faire un match !

Faites-le vous-même :

À l’aide de feuilles épaisses, dessinez 20 hexagones et 12 pentagones aux arêtes toutes identiques en rajoutant des bords pour coller les formes entre elles. En entourant un pentagone par 5 hexagones et en donnant une forme triangulaire entre les pentagones, vous obtiendrez votre propre ballon de foot ! En avant pour une partie de foot avec les doigts, mais on vous déconseille de l’utiliser pour jouer au pied avec !


Vive nos champions du monde !



RécréaSciences - Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant : c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences, Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez d'autres RécréaSciences sur le site de Centre•Sciences et régulièrement dans l'émission "Terre de Sciences" diffusée sur RCF Loiret.