[RécréaSciences] - La vision décalée

Publié par Centre•Sciences, le 10 janvier 2022   230

Comment bien voir un objet au télescope ?

Quand on regarde au télescope des objets, amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies, etc. ; ceux-ci ont une intensité lumineuse faible. Si bien que certaines personnes ont du mal à les voir dans un oculaire de télescope ou de lunette. Pour mieux les distinguer, il faut pratiquer la vision « décalée » ! Il faut éviter de centrer directement son regard sur l’objet mais pratiquer un regard légèrement de côté en tournant son regard dans l’oculaire et l’objet semble mieux visible ; mais pourquoi ?

Cela tient à la composition de notre rétine. Les photorécepteurs qui tapissent la rétine sont de deux types : les bâtonnets et les cônes. Les cônes donnent la vision des couleurs et les bâtonnets sont sensibles à l’intensité de la lumière. En regardant directement un objet, les rayons lumineux qui entrent dans la rétine sont concentrés en un point précis, appelé la « Macula », située dans l’axe optique de l’œil. La concentration en cônes y est bien supérieure au reste de la rétine et notre vision des objets lumineux et colorés y est optimum. En revanche, on y trouve très peu de bâtonnets. Ainsi, les objets peu lumineux y sont très faiblement détectés surtout en vision nocturne. En décalant légèrement son regard sur le côté, on active les bâtonnets et les objets semblent « apparaitre ».

Si vous avez la chance d’avoir chez vous un télescope ou une lunette, faites l’expérience vous-même !

Le fonctionnement de l’œil vous intéresse ? Vous aimez tromper votre cerveau avec des illusions ? Découvrez notre nouvelle exposition « Illusions, de l’œil au cerveau » et entrez dans un monde fantastique !

 

Illustration de Guniita, sur 123RF