[RécréaSciences] - Une planète, des forêts !

Publié par Centre•Sciences, le 30 mars 2023   1.2k

Dans les régions tropicales, la variété des arbres est très supérieure à celle des régions tempérées. Les forêts abritent 75 % de la biodiversité mondiale terrestre, et les deux tiers de celle-ci se trouvent dans les forêts tropicales humides ; elles représentent environ 30 % de la superficie des forêts mondiales, soit 25 fois la surface de la France.
Dans la zone intertropicale, les forêts sèches se différencient des forêts humides. Si les premières reçoivent peu de pluie (0,4 à 1,5 mètre par an), les secondes, elles, bénéficient de fortes précipitations et d'une courte saison sèche, conditions propres aux régions proches de l'équateur. Plus des trois quarts des forêts tropicales humides sont situés dans le bassin de l'Amazone et celui du Congo. Le reste se distribue dans le Sud-Est asiatique, en Océanie et dans les îles du Pacifique proches de l'équateur.
À titre d'exemple, un hectare de forêt tropicale, c’est à dire la taille d'un terrain de football, abrite plus de 150 espèces d'arbres, contre une quinzaine seulement dans nos forêts tempérées. Mais cette diversité ne veut pas dire abondance : les plus grands massifs forestiers sont en Russie, au Brésil et en Amérique du Nord.

Carte mondiale des forêts
On distingue trois principaux types de forêts en fonction du climat et de la latitude : les forêts boréales du Grand Nord, couvertes de conifères, les forêts des zones tempérées et les forêts tropicales situées entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

Légende :

                      Forêt boréale                       Forêt tropicale sèche
                      Forêt tempérée                         Forêt tropicale humide  

À vous de jouer

Pour tester vos connaissances sur les forêts tropicales, découvrez le quizz en ligne.
Retrouvez en ligne l’exposition sur les « Forêts Tropicales humides, avenir de la planète » réalisée par l’IRD et le CIRAD avec une version interactive développée par Centre•Sciences pour l’Institut français du Cameroun


RécréaSciences - Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant : c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences, Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez d'autres RécréaSciences sur le site de Centre•Sciences