Le Réseau des acteurs de la culture scientifique en région Centre-Val de Loire

Publié par Centre•Sciences, le 3 février 2022   190

Fédérer les acteurs de la culture scientifique en région autour de valeurs communes, favoriser les synergies, partager les pratiques, c’est l’ambition du réseau des acteurs avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Centre•Sciences anime cette dynamique du réseau pour favoriser la diffusion de la CSTI auprès du plus grand nombre.

"Créer une animation de réseau qui réponde aux besoins des acteurs locaux de la CSTI" est l’une des ambitions majeures (l’axe n°2) de la Stratégie régionale pour la diffusion de la CSTI de la région Centre-Val de Loire (concertée puis adoptée en 2018). Pour y répondre, conformément à cette stratégie régionale et en cohérence avec la stratégie nationale, une charte de valeurs co-construite avec les principaux acteurs de la CSTI en région a été établie. Tout acteur s’y reconnaissant pourra la ratifier et se fédérer autour d’un réseau.

Cette charte de valeurs est le point de départ d'un annuaire des acteurs de la culture scientifique. Il vous permet  d'identifier le(s) partenaire(s) pour conduire votre projet : au service du développement des actions de CSTI sur le territoire, avec une grande diversité de structures sur le territoire, il répond à l'ambition commune d'impliquer les publics mêmes éloignés des questions scientifiques,  pour une culture scientifique plus inclusive en région Centre-Val de Loire. L'annuaire a également une vocation professionnelle : favoriser au sein du réseau les échanges, les collaborations, les mutualisations de moyens et de compétence autour de projets communs... 

Que vous soyez un acteur au sein d'un organisme de recherche, d'un établissement universitaire ou d'enseignement supérieur, d'une association, d'un lieu culturel, d'un muséum,  d'un site patrimonial ou d'un musée, d'une médiathèque ou d'autres services d'animations culturelles au sein d'une collectivité... Le réseau est fait pour vous ! C'est un espace d'échange de pratique et de savoir-faire, où les acteurs de la médiation peuvent bénéficier et contribuer de temps de rencontres sur les enjeux de CSTI, en particulier lors des rencontres professionnelles et du forum annuel régional des acteurs de la culture scientifique en région Centre-Val de Loire.