Salon des sciences du Vendômois 2018

Publié par Jf Ortemann, le 20 février 2018   2.2k

Salon des Sciences du Vendômois – 2017/2018

Porteur du projet :

Catalyse, Association reconnue par le Rectorat.

Coordinateur du projet :

   - Ortemann Jean-François, Organisateur et fondateur des salons des sciences 1995, 1998 , 2000 et 2007. Et du forum des sciences 2003 en Vendômois, 11 participations aux RJC de Blois.

Correspondants :

   - Besnard Patrick, Conseiller pédagogique, organisateur des forums des enfants scientifiques et du Salon des sciences 2017

   - Bourget Sylvia, Réfèrent scientifique lors des RJC de Blois. Enseignante à L’ESPE de Blois et organisatrice du Salon des sciences 2017

   - Leininger Catherine, 6 participations aux RJC de Blois et organisatrice du Salon des sciences 2017

   - Moreau Céline, Coordinatrice des RJC de Blois. Correspondante scientifique au niveau du second degré et organisatrice du Salon des sciences 2017

   - Niant Etienne, 2 participations aux RJC de Blois et organisateur du Salon des sciences 2017

   - Vallée J-Marc, Organisateur, fondateur des RJC de Blois. Correspondant académique Sciences et Technologie au Rectorat

   - Tran Tat Noémie, Référente scientifique lors des RJC de Blois. Enseignante à L’ESPE de Blois et organisatrice du Salon des sciences 2017

   - François Barillon, Animateur sciences 41 et organisateur du Salon des sciences 2017

Introduction

Les études PISA 2012 et 2016 révèlent qu’un travail au sein du système éducatif français est nécessaire en matière de savoir-faire et méthodologie scientifiques malgré une amélioration des élèves à l’accès à la culture scientifique. La France reste légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.

De plus, lors des discussions du dernier groupe départemental de pilotage science, il a été évoqué la difficulté éprouvée par les néo-titulaires à mettre en place l’enseignement des sciences dans les classes.

C’est donc dans cette perspective que vient s’inscrire le projet de salon des sciences en Vendômois en tentant d’apporter quelques réponses à ces constats.

Avant-propos

Le projet présenté ci-dessous s’est enrichi et nourri d’échanges et discussions informels que nous avons eus sur le terrain et au sein de la ville de Vendôme afin de savoir si un tel projet pouvait intéresser et susciter l’adhésion 14 ans après.

Nous avons été alors très agréablement surpris par l’attention retenue d’un grand nombre d’enseignants, d’associations, de partenaires scientifiques et des collectivités territoriales.

Ceci nous a donc encouragé à amorcer des discussions avec d’autres membres du groupe de pilotage départemental science afin d’en élaborer le projet détaillé pour vous le présenter.

Un salon des sciences et de la technologie, pourquoi ?

* Pour construire un espace de rencontre entre les jeunes, le public et les scientifiques autour de la culture scientifique et technologique.

* Pour mieux promouvoir les sciences à travers ses méthodes et sa démarche d’investigation.

* Pour créer un temps fort dans l’échange, la communication et l’harmonisation des pratiques d’enseignants de manière à favoriser la liaison inter-cycles et inter-degrés à travers des contenus et un projet commun.

* Pour améliorer les liaisons entre les différents « passages » scolaires :

- GS - CP

- CM2 – 6e

- 3e – Seconde.

Afin de permettre une meilleure continuité dans les apprentissages des sciences entre ces différents niveaux.

* Pour amplifier, prolonger et renforcer la formation initiale des enseignants du 1er degré en science.

* Pour approfondir et analyser la transversalité de la langue et des langages appliqués aux sciences à partir des pratiques pédagogiques et didactiques.

* Pour utiliser au mieux les ressources et les expériences de notre département engagé depuis 1996 dans la rénovation de l’enseignement des sciences.

Pourquoi un autre Salon des Sciences sur Vendôme ?

* Une volonté de développement et de promotion des sciences et techniques dans un milieu déficitaire pour mieux appréhender et le monde.

* La constitution d’un réseau d’établissements et de classes travaillant autour du même projet pour favoriser une progressivité et une continuité des pratiques.

* Valoriser les réalisations des élèves de ce secteur en échangeant avec des élèves d’autres milieux, d’autres niveaux scolaires.

* Un élargissement aux domaines scientifiques et technologiques pour mieux maîtriser les langages et la langue. (A Vaulx en Velin, avec une implication massive de la circonscription dans l’opération « La Main à La Pâte » le score moyen en lecture-compréhension est passé de 40 (1993) à 66.38 (2000)

* Une volonté de rendre universelle la pensée et de développer la citoyenneté en la protégeant des pensées sectaires et des recours à la violence.

Se nourrir de l’expérience et des atouts du département.

* Le Loir-et-Cher inscrit dès 1996 dans l’expérimentation LAMAP compte de nombreux enseignants porteurs de pratiques rénovées. Dans le secondaire et le supérieur, des enseignants souvent animateurs d’atelier scientifique s’investissent tous les ans dans une participation active à la fête de la science, voire ont créé leur propre semaine de la science (collège des provinces). Onze rencontres des jeunes Chercheurs ont scellé une coopération entre les degrés. Par ailleurs, les conseils Ecole-Collège constituent des lieux de projets autour des sciences.

* Des établissements, des collègues et l’IUFM/ESPE ont accueilli ces dernières années de nombreuses délégations étrangères (chinoise, vietnamienne, mauricienne et marocaine). Cette ouverture sur l’extérieur a facilité une formalisation des pratiques novatrices mises en place. Nous pourrions réinvestir ce travail lors du salon.

* Trois salons des sciences ont eu lieu sur le Vendômois 1995, 1998 2000 et 2017 et un forum de la culture scientifique en Vendômois 2003 accueillant plus 5000 personnes certains porteurs et acteurs de ces projets pourraient nourrir le projet et apporter leur expérience et savoir-faire.

* Deux forums des enfants scientifiques en Vendômois, Onze Rencontres des Jeunes Chercheurs sur Blois.

* L’ESPE qui accompagne des projets de classe pour les RJC ,accueille le CRESTE dans ses locaux et intègre dans sa formation initiale auprès des M1 et M2 le projet de salon des sciences en Vendômois 2017.


Descriptif du projet 2018

  • Inscription de 14 classes du primaire issues de 9 établissements. Un appel à projet est lancé en septembre 2017 et le groupe de pilotage réuni le 5 octobre, s'est constitué et a arrêté la liste des participants.

  • Inscription de 3 classes issues des lycées issues de 2 établissements. Un appel à projet en septembre 2017 et le groupe de pilotage s'est constitué et a arrêté la liste des participants.

  • Inscription d'élèves en Master 1 et 2 de l'ESPE (décembre 2017)

  • Travail dans le cadre des programmes en sciences et technologie avec choix d’un domaine à approfondir pour le présenter et le communiquer en l’expliquant.

  • Préparation des conférences du 18 mai 2018 pour les classes. Travail sur l’oral et l’énonciation d’un thème scientifique. Un premier temps de réflexion sur ce sujet aura lieu à la réunion en décembre 2017 à 17h00 à l'école Yvonne Chollet à Vendôme.

  • Rencontre de ces classes lors du salon 18 mai au Salon des sciences au Lycée agricole Vendôme où les élèves présenteront aux autres leurs recherches sous la présidence d’un scientifique.

  • Plus de 280 jeunes seront accueillis au lycée agricole de Vendôme de 9h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h00. 7classes présenteront sous forme de conférences leur recherche le matin accompagnées de 2 parrains qui leur feront préciser leur propos après une présentation introductive et 7 autres classes se verront proposer des ateliers dont 2 mini conférences des 2 autres parrains 40 min, parcours guidé dans les ateliers du lycée, (Legta Areines) , atelier sciences en anglais CM Y.Chollet et atelier Paléonthologie CM Y.Chollet, Ateliers du Creste et de l'espe. Il y aura rotation l'après midi.

  • Les groupes d'ateliers auront un effectif de 10 élèves et seront sous la responsabilité d'un adulte (exemple parents) ils auront 2 ou 3 animations.

  • Une conférence tremplin sera donnée par Michel Brunet «  Nous sommes tous des Africains donc tous des exilés » le 12 avril 2018 pour un travail avec les lycéens et le grand public au lycée agricole le soir et sous réserve salle j Gosset Lycée Ronsard L'AM

Programme de la journée du 18 mai 2018




9h30 – 10 h30

• Conférences des élèves de 5 classes ( Bleus) avec introduction aux travaux et animation des conférences faite par parrain

• Ateliers pour 9 autres classes en groupes de 10

Chaque groupe aurait un parcours de 2 ou 3 ateliers d’une ½ h

10h35 - 10h50

Récré /Rotation

10h50 - 11h50

• Conférences des élèves de 4 classes ( Bleus) avec introduction aux travaux et animation des conférences faite par parrain

• Ateliers pour 10 autres classes en groupes de 10

Chaque groupe aurait un parcours de 2 ou 3 ateliers d’une ½ h

11 h45 – 13 h30

• Vin d’honneur et repas pique nique

13h30 – 15h00

• Ateliers pour 9 autres classes en groupes de 10. Chaque groupe aurait un parcours de 2 ou 3 ateliers d’une 1/2heure.

• Conférences des élèves de 5 classes ( Jaunes )avec introduction aux travaux et animation des conférences faite par parrain

Les Ateliers du 18 Mai 2018

Ateliers

Thématiques

1 Ateliers sciences en anglais (Coralia GUERBE EC y Chollet)

Les machines de Rube Goldberg

2 Rencontre avec le parrain 1 - 2 Groupes

V Barriel paléo-anthroplogie

3 Rencontre avec le parrain 2 - 2 groupes

IRBI insectes

4 Rencontre avec le parrain 3 - 2 groupes

F Restagno Les bulles de savon

5 Atelier du lycée agricole

Les vers de terre

6 Atelier (Legta Areines)

Dissection d'un œuf

7 Atelier (Legta Areines)

Adaptation des insectes en milieu aquatique

8 Atelier (Legta Areines)

L'araignée

9 Atelier (Legta Areines)

Dissection d'une fleur

10 Atelier (Legta Areines)

L'appareil digestif en anglais

11 Atelier ESPE

Saisons

12 Atelier ESPE

JOUONS AVEC LES ROBOTS BEEBOT

13 Atelier ESPE

AIR ET EAU

14 Atelier ESPE

LES SOURCES D'ENERGIE

15 Atelier ESPE

Une énergie particulière : l'électricité

16 Atelier ESPE

Cycle de vie et besoin des végétaux

17 Atelier ESPE

Les micro-organismes dans les aliments

18 Atelier ESPE

Les relations entre les êtres vivants

19 Atelier ESPE

Les 5 sens et l'alimentation

20 Atelier ESPE

Les 5 sens

21 Atelier ESPE

l'alimentation

22 Atelier ESPE

La croissance taille et dents

23 Atelier ESPE

Les escargots

24 Atelier ESPE

L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

25 Atelier ESPE

La transmission des microbes

26 Atelier ESPE

Les relations alimentaires

27 Atelier kangourou des Maths


28 Ateliers lycée Ronsard

Les foraminifères des boues océaniques

29 Ateliers lycée Ronsard

Les microfossiles de l’aptien (-120 millions d’années)

30 Ateliers lycée Ronsard

Les mycorhizes

31 Ateliers lycée Ronsard

Les lichens

Les conférences des classes du 18 Mai 2018

Classes, Établissements

Thématiques de recherches

Ulis -Ecole

Ecole Yvonne Chollet Vendôme

Astronomie

CM1 CM2

Ecole Yvonne Chollet Vendôme

Les origines de l’homme

CM1CM2

Ecole Jean Zay Vendôme

Mélanges et solutions

CM1

Ecole Jean Zay Vendôme

Les volcans

CE CM

Ecole Coulommiers la Tour

L’eau et la Houzée

CM1 CM2

Ecole St Jean Baptiste Coulommiers La Tour

Les volcans

CE1

Ecole de Danzé

Les insectes :Inventaire de la faune du jardin

CM

Ecole Jacques Prévert la ville A Clercs

Les Mongolfières

CE2 CM1

Ecole Yvonne Chollet Vendôme

Le cerveau

CM1 CM2

Ecole de Villiers sur Loir

Le Loir ; Faune et flore

CE1 CE2

Ecole de St Arnoult

Etude Comparée des végétaux et des champignons

CE2 CM1

Ecole de selommes

La Poule cycle de reproduction ( de l'oeuf à la naissance)

GS

Ecole maternelle St Pierre Lamothe

L’air est une matière

MS

Ecole maternelle St Pierre Lamothe

Plantations



Déroulement de la journée du 12 avril 2018

  Monsieur Michel Brunet

Professeur au collège de France, paléontonlogue , parrain du salon des sciences 2018 et découvreur de l’homme de Toumai 7 000 000 d’années.

Se rendra à Vendôme pour y rencontrer les élèves du Lycée Ronsard et de la primaire Yvonne Chollet l’après midi au lycée Ronsard Vendôme et donnera une conférence en soirée ouverte au grand public.

À l’auditorium du lycée agricole de Vendôme.

Déroulement de la soirée du 17 mai 2018

Conférence des 4 parrains le 17 mai 2018 à 18h30 à l’espace Monceau assurances à Vendôme.

Chaque parrain présentera son domaine de recherche en répondant aux questions des écoliers et lycéens et participera à un temps de table ronde autour de la place des sciences dans l'avenir de notre société

Les étudiants Master 1-2 de L’ESPE dans le cadre de leur formation suivront le salon et prépareront des animations pour le vendredi 18 mai 2018 dans le cadre de leur dossier (M1) ou de leur projet éducatif (M2) ou dans le cadre de leur stage sur classe à mi-temps.

Méthodologie

Pour mener à bien ce projet nous constituerons 3 instances de travail :

1/ Comité d’organisation générale (avec des responsables institutionnels, des représentants des associations et partenaires impliqués, des enseignants 1er et 2nd degrés, et les porteurs du projet). Ce groupe choisira les participants, assurera la gestion et les choix relatifs au projet.

2/ Comité de pilotage (avec des participants aux projets, et les porteurs du projet). Ce groupe aura pour charge de d’assurer la logistique, l’information et la communication. Il est constitué de :

  • M. Patrick Besnard (contact avec les partenaires, Logistique)

  • Mme Catherine Leininger (blog)

  • Mme Céline Moreau (Catalyse et assistance technique)

  • M. Etienne Niant (contact avec l'ESPE, assistance technique et informatique)

  • M. Jean-François Ortemann (contact avec les partenaires, communication)

- M . Barillon François

3/ Comité pédagogique et scientifique (avec les formateurs espe, des coordinateurs sciences , des scientifiques et des conseillers pédagogiques). Ce groupe accompagnera les classes au fil du projet.

Pour mener ce projet nous avons une association support au niveau des finances et de l'aide technique qui est Catalyse.

Pour faciliter la communication interne et externe du projet nous utiliserons une liste de diffusion et un blog dont l'adresse est :

salonsciencesvendomois.blogspot.fr

Les étudiants Master 1-2 de L’ESPE dans le cadre de leur formation suivront le salon et préparer des animations pour le vendredi 18 mai 2018 dans le cadre de leur dossier (M1) ou de leur projet éducatif (M2) ou dans le cadre de leur stage sur classe à mi-temps.

Des participants et des partenaires possibles pour le Salon des Sciences du Vendômois 2018

Lors d’échanges informels et dans une première phase d’exploration, nous avons recensé les enseignants, les associations et partenaires possibles et à priori intéressés.

Des participants

* 14 classes issues de 9 écoles

* 5 classes issues de 2 lycées.

* 1 organisme universitaire (ESPE)

Des partenaires

* Catalyse

* ESPE de Blois

* Centre-Sciences à Orléans

* La ligue de l'enseignement

* DSDEN 41

* Mairie de Vendôme

* Territoires de Vendôme

* Conseil Départemental de Loir-et-Cher

* Conseil régional Centre-Val de Loire

* Getinge La Calhène

*Espace Monceau assurances

*Legta Areines Vendôme

* Crédit Mutuel Vendôme


Les parrains du Salon des Sciences 2018

M. Pierre Léna

Professeur émérite à l'université Paris Diderot

Sciences de l'Univers et membre de l’Académie des SciencesM.Michel Brunet

Professeur au collège de France

M. Marc Rabaud

Professeur à l'Université Paris-Sud

Instabilités, Ondes et Turbulence Granulaires et Suspensions

M. David Giron-Jimenez

Directeur de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI)

Directeur de Recherche CNRS

Véronique Barriel

Maître de Conférence HDR

Muséum National d'Histoire Naturelle

Département origines et Evolution (systématique évolution paléontologie)