Un atelier du Salon des sciences du Vendômois " Les Machines de Rube Goldberg"

Publié par Jf Ortemann, le 23 mars 2018   820

    Atelier les machines de Rube Goldberg

ECOLE YVONNE CHOLLET : Classe  CM1-CM2

 

Qu'est-ce qu'une machine Rube Goldberg ? Qu'est-ce qu'une réaction en chaîne dans un objet technique ?

Rube Golberg (1884-1970), était un dessinateur américain spécialisé dans le dessin de presse et la bande dessinée. Il a également été inventeur, sculpteur et ingénieur de formation. Dans ses dessins, il a inventé des « machines » capable de réaliser une tâche simple d’une manière délibérément complexe à l’aide d’une réaction en chaîne. Celle-ci mobilise des objets du quotidien ou des objets recyclés.

L'objectif de notre travail a été de construire collectivement un montage composé d'une succession de machines simples et liées entre elles par le principe d'action-réaction.

Au départ, nous avons du nous questionner sur ce que pouvaient signifier les notions de « cause » et «d'effet ». A ce sujet, nous avons eu plusieurs idées : « une cause c'est ce qui entraîne une action » ou encore, « c'est ce qui provoque un événement » tandis qu'un effet « c'est le résultat de la cause ».

Par la suite, nous avons commencé à concevoir les étapes de notre « machine infernale » de sorte à ce que nous puissions observer le schéma suivant : l’objet A fait tomber l’objet B, celui-ci fait tourner l’objet C qui à son tour tombe sur une cloche et la fait sonner.

Durant la mise en œuvre, nous avons été confrontés en équipe, à des problèmes multidisciplinaires. En effet, les sciences, la technologie, les mathématiques et l'anglais ont été au cœur de notre projet.

Ce travail nous a permis de comprendre l'importance des notions de « causes » et « d'effet » puisque dans nos vies, nous seront quotidiennement amenés à nous demander pourquoi tel ou tel événement se produit, quelles en sont la ou les causes et les effets.


Rejoignez  le Salon des sciences du Vendômois 2018 sur https://leiningercat.wixsite.c...