Expo : "Le Sol et l'image. Histoires d'archéologie à Tours"

Publié par Inrap CIF, le 8 mars 2022   250

Depuis le 25 février et jusqu'au 22 mai 2022, l'exposition "Le Sol et l'image. Histoires d'archéologie à Tours" vous attend au Château de la ville. 

Labellisée "20 ans Inrap" à l'occasion de l'anniversaire de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, l'exposition trouve sa source dans le projet Recherche en Images : Tours archéologique (RITA). Financé depuis 2019 par la région Centre - Val de Loire et par l'Inrap, et porté conjointement par l'Inrap et l'université de Tours (UMR 7324 Citères-LAT), le projet vise à créer un fond unique d'archives iconographiques relatives au patrimoine archéologique et bâti de la ville.

En effet, si de nombreuses ressources iconographiques existent, celles-ci sont  dispersées dans différents lieux de conservation : acteurs institutionnels de l’archéologie, centres d’archives, bibliothèques, musées, mais aussi sociétés savantes et personnes privées. Le fond ainsi constitué, rassemblant des images réalisées par les archéologues dans le cadre de leurs opérations de terrain et des images patrimoniales donnant à voir des états passés de la ville doit permettre de faciliter le travail des chercheurs, tout en étant accessible au grand public. Les photographies sont majoritaires dans le corpus constitué, mais celui-ci présente également des peintures, plans et cartes postales, proposant un large panorama du patrimoine tourangeau. 

Aux cotés du site web regroupant les archives iconographiques et d'un ouvrage grand public à paraître aux Presses Universitaires François Rabelais, l'exposition constitue donc l'un des trois volets d'un projet scientifique soucieux d'être accessible au plus grand nombre. Les 7 salles de l'exposition reviennent sur l'histoire de l'archéologie tourangelle, à travers certains de ses sites marquants et présentent un riche fond de mobilier archéologique et de sources iconographiques variées. Le parcours permet également de mieux appréhender le travail des archéologues, en présentant non seulement leurs découvertes, mais également certains de leurs outils et méthodes. 

Et afin de s'adresser même aux plus jeunes, un jeu inspiré du parcours d'exposition a été développé sur l'application Pégase Lab. Conçu en collaboration par Centre Sciences, l'Inrap et le service patrimoine de la ville de Tours, l'archéojeux reprend les thèmes abordés dans l'exposition, de l'histoire de la photographie au métier d'archéologue. Le jeu est accessible en ligne depuis un téléphone ou une tablette et une surprise attend ceux qui participeront depuis le Chateau !

Photographie d'Alban Lécuyer.