Les oufs de science

Les oufs de science enquêtent sur les perturbateurs endocriniens

Venez découvrir les aventures de Marion et Thomas, deux lycéens qui réalisent un reportage sur les perturbateurs endocriniens pour leur chaîne YouTube « Les Oufs de science ». À travers des interviews avec des agriculteurs, un scientifique, un médecin... nous les suivons dans leur quête d’informations sur un sujet complexe qui touche à l’environnement, à la santé de chacun et à nos modes de vie. Petit à petit ils découvrent les méthodes d’investigation des scientifiques pour mettre en évidence l’impact des perturbateurs endocriniens.

Cette bande dessinée a pour objectif de sensibiliser les lecteurs à la façon dont les scientifiques abordent les questions qui préoccupent la population en matière d’environnement.


Le sujet de recherche mis en avant dans cet ouvrage est : l’évaluation de l’incidence de pesticides sur la faune aquatique et la santé humaine en région Centre-Val de Loire.


Ce projet de recherche nommé INDICA, d’une durée de trois ans et financé par le Conseil régional, a été conduit par des partenaires associatifs, techniques et scientifiques.

A cette occasion, le projet de culture scientifique a porté sur la réalisation de cette BD à destination des jeunes et du grand public.


La qualité de l’environnement est actuellement reconnue comme un des déterminants de la santé mais aussi du bien-être social des populations. Les effets délétères des contaminations environnementales sur la santé et le développement durable sont régulièrement dénoncés du niveau local jusqu’au niveau international.
L’objectif du projet INDICA était de faire un état des lieux, à l’aide d’analyses physico-chimiques, des concentrations de cinq produits phytosanitaires ayant une activité de perturbateurs endocriniens (PE) dans des masses d’eau de la région Centre-Val de Loire. Des mesures ont été faites à l’aide de bio-indicateurs biologiques, les « gammares » que l’on découvre dans ces pages, afin de déterminer les effets sur le système nerveux central et les organes reproducteurs. Il s’agissait aussi d’étudier le lien avec la fertilité humaine.

Scénario : Aurélie Borenave, Béatrice Saulnier (Centre Sciences), Laurent Cario et Pascal froment (INRAE) Illustration, mise en couleur & conception graphique : Aurélie Borenave, designer indépendante

Téléchargez la BD , découvrez-là et bonne lecture !

Xl page 1 bd indica
Publié par

Autre