Vidéo - Documentaire Science on tourne : Les HAP, un potentiel effet sur la fertilité ?

Résumé

Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des produits issus de tout processus de combustion incomplet aussi bien au niveau domestique (gaz d’échappement automobile, chauffage individuel, fumée de cigarette, aliments grillés et/ou fumés...) qu’industriel (fumées d’incinération, sidérurgie, raffinerie de pétrole, centrale électrique thermique, fumées de bitume...). Ils sont retrouvés à l’état gazeux et dans les particules.

Certains de ces polluants présentent une toxicité avérée, en particulier du fait de leur caractère cancérigène. Par contre, d’autres formes de toxicité restent inconnues dont leur potentiel effet sur la fertilité.

Comment ces HAP sont ils pris en compte en médecine de la reproduction lors d’une consultation ? Où ces HAP se retrouvent ils dans l’environnement (eau, sol et air) ? Comment fait-on pour les mesurer ? Comment peut-on évaluer leur effet sur les cellules ovariennes ? Ce sont à ces questions que le projet de recherche Haporferti tente de répondre.

Documentaire

Découvrez le documentaire

Participants

Le documentaire a été présenté en Webcast en direct du lycée Descartes de Tours en présence de :

- Joëlle Dupont, directrice de recherche, INRAE Val de Loire
- Guillaume Bourdon et Loïse Serra, doctorants, INRAE Val de Loire
- Claudy Jolivet, Ingénieur de recherche, INRAE Val de Loire
- Claire Froger, Ingénieure de recherche, INRAE Val de Loire
- Anthony Estienne, Post-doctorant, INRAE Val de Loire
- Dr Claudine Vasseur, Médecin de la reproduction

Vous pouvez retrouver les échanges entre les intervenants, les élèves du lycée Descartes de Tours et les élèves des établissements ayant suivi en ligne cette conférence : le lycée Blaise Pascal de Châteauroux, le lycée Silvia Monfort de Luisant et le collège Charles de Gaulle de Bû sur ce lien : visualiser les échanges  avec les lycéens et collégiens

Ce film a été réalisé avec le soutien du projet APR-IR Hapoferti financé par la région Centre-Val de Loire.


Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.

Publié par

Vidéos, Podcasts, Web documentaires