Vidéo - Documentaire Science on tourne : À la recherche d’une solution biologique pour lutter contre la tordeuse de la vigne en Centre-Val de Loire

Résumé

Prévoir et anticiper l’arrivée d’un nuisible peut permettre de trouver une solution écologique et durable pour lutter contre ses effets. La tordeuse de la vigne (Lobesia botrana) est une chenille dont la présence est de plus en plus signalée en région Centre-Val de Loire. Elle provoque des dégâts importants sur les baies et les morsures induites par les chenilles peuvent aussi constituer une porte d'entrée à des infections par des champignons entraînant la pourriture grise des raisins. Ce film retrace la collaboration mise en œuvre entre les acteurs de terrain de la viticulture et la recherche universitaire pour la mise en place de solutions de lutte biologique. Le choix s’est porté sur l’étude de la guêpe parasitoïde (Campoplex capitator), un parasite naturel de la chenille.

Découvrez le travail de surveillance et de prélèvement dans les vignes qui permit de mettre en place un élevage du couple ravageur/prédateur ; de mieux comprendre leur cycle de vie et la façon dont la guêpe arrive à pondre dans la chenille. Ce film se construit par des allers-retours entre les expériences en laboratoire et la vigne. Venez explorer une problématique locale de terrain qui permit de faire une découverte scientifique et d’ouvrir des perspectives de lutte biologique.

Documentaire

Découvrez le documentaire de 21:01 min réalisé avec les acteurs du projet de recherche Campovigne :

Participants

Diffusion du webcast réalisée en direct du lycée agricole d'Amboise en présence de :

- Elisabeth Huguet , Professeur des universités à l'université de Tours - Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI)
- Jean-Michel Drezen, Directeur de Recherches CNRS  - IRBI
- Matthieu Leobold, Post-doctorant à l'université de Tours-IRBI
- Thibaut Josse, Maître de conférence à l'université de Tours-IRBI
- Guillaume Delanoue, Ingénieur en viticulture à l'Institut Français de la Vigne, Animateur du pôle Viticulture durable du Vinopôle Centre-Val de Loire

Découvrez la vidéo incluant les échanges avec les élèves du lycée agricole d'Amboise :

------

Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.
Ce film a été réalisé avec le soutien du projet APR Campovigne financé par la région Centre-Val de Loire.

Photo en Une : IRBI

Publié par

Vidéos, Podcasts, Web documentaires