Conférence

À la table d’Auguste COLOMBIE (1845-1920) Cuisinier et écrivain culinaire

Jacques BARBIER, musicologue, a été Professeur des Universités au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance ainsi qu'à l'Université François-Rabelais de Tours enseignant l'histoire et l'analyse des musiques des XVème et XVIème siècles. Spécialisé dans le répertoire vocal de la Renaissance, conseiller artistique d'ensembles professionnels, directeur de plusieurs collections musicales, il a publié des ouvrages concernant tant les musiciens (Josquin Desprez, 2010), leurs œuvres (Au joli jeu d'amour, 2013 /En chansons & accordz, 2017) que des questions d'interprétation (Une doulce parolle, 2003).

Parallèlement à cette activité professionnelle, il s'intéresse à la cuisine, republiant ainsi l'intégrale des oeuvres d'Auguste Colombié, en 8 volumes aux Éditions Lacour/Rediva entre 1999 et 2006. En 2019, il a publié une biographie de ce cuisinier français à redécouvrir aux Éditions L'Harmattant ; deux livres de recettes lui sont également dédiés aux Éditions Lacour-Ollé.    

Présentation de la conférence.

Auguste Colombié résume les aspirations de toute une génération, non seulement celle des cuisiniers, mais plus largement celle des hommes pour qui le développement de l'art culinaire devait procurer à l'humanité un avenir meilleur.

Après une première carrière de cuisinier international au service de grandes familles princières, cet autodidacte développe, comme professeur d'art culinaire, les notions de progrès et d'hygiène. Il promeut la cuisine au gaz, défend les droits de l'enfant, crée des cours publics gratuits pour les ménagères, fonde une mutuelle pour elles, anime quatre revues culinaires, publiant également une dizaine de livres. Disciple d'Auguste Comte, il ne cessera de valoriser le rôle primordial de la femme au foyer et dans la profession culinaire.

L'occasion de situer un homme en adéquation avec les idées généreuses qui agitent cette fin du XIXe siècle, la fin d'une belle époque…

Xl logo utl
Organisateur :
UTL Tours
02 47 36 81 83
utl@univ-tours.fr
https://utl.univ-tours.fr/
Lieu :
Amphi Beaumont - Bâtiment D - Université de Tours
60 rue du Plat d'Etain 37000 TOURS
Public :

Les conférences du mardi sont réservées aux adhérents et accessibles uniquement sur réservation.

le
oct. 6 2020

De 18:00 à 20:00