Exposition

AMBACIA, LA GAULOISE - 100 objets racontent la ville antique d'Amboise

Exposition au Musée Hôtel Morin et à l'église Saint-Florentin.

Journées du Patrimoine 16 et 17 septembre 2017
• Le 16 et le 17 septembre, visite guidée du site des Châtelliers à 10h30 avec l'association Ambacia (sur inscription auprès de la mairie) • Le 17 à 15h00 remise des récompenses du concours de dessin et clôture de l'exposition à l'église Saint-Florentin

Entrée libre

L'oppidum d'Amboise est l'un des sites archéologiques majeurs de la région Centre-Val de Loire, et l'une des plus grandes agglomérations gauloises du nord-ouest de la Gaule. Les investigations menées depuis des décennies sur le plateau des Châtelliers permettent aujourd'hui d'établir qu'il s'agit probablement du chef-lieu du peuple des Turons, dont le territoire couvrait l'équivalent de la Touraine actuelle.

Cette exposition constitue la première grande synthèse destinée à un large public sur les vestiges gaulois d'Amboise. Une vingtaine de spécialistes issus de différents organismes ont participé à la réalisation des contenus scientifiques. Les objets exposés offrent une vision très large de la société gauloise. Certains d'entre eux, exceptionnels en raison de leur rareté, ont été restaurés pour l'occasion.

À l'église Saint-Florentin sont présentés dix-huit panneaux évoquant les grandes étapes de l'archéologie à Amboise, depuis les précurseurs du XVIIIe s. jusqu'aux grandes interventions récentes ; et les principales caractéristiques de la ville gauloise.

Au Musée-Hôtel Morin sont rassemblés les 100 objets archéologiques qui illustrent les différents aspects de la société gauloise. Ils sont présentés au travers de huit thématiques : Les habitants ; La maison ; La vaisselle ; Les artisans ; Le commerce ; Les rites ; La statuaire ; Les animaux.

Tarifs :

Entrée libre

du
sept. 16 2017
au
sept. 17 2017