Évènement

Appel à collaboration - Atelier de travail RENUMAR

L’équipe RENUMAR vous propose un atelier de travail le mardi 23 octobre dans la salle Néricault-Destouches du CESR, à partir de 9h. Cet atelier est ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheurs associés, étudiants et à tous ceux qui pratiquent les archives pour vous présenter ses outils de publication, ses outils de recherche, et vous initier à l’entrée de données.

Programme

9h00 – 9h30 : Accueil café

9h30 – 10h30 : Présentation de l’édition de sources en ligne RENUMAR

10h30 – 12h00 : Les corpus de la base RENUMAR

12h00 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Ateliers pratiques d’entrée de données

Le projet APR RENUMAR (Ressources NUMériques pour l’édition des Archives de la Renaissance), soutenu par la région Centre – Val de Loire, a publié en libre accès depuis 2017 la base de donnée De minute en minute – 2.0 qui permet l’interrogation et la consultation de plus de 14 000 fiches relatives à de la documentation extraite des fonds d’archives et des ressources documentaires de la région, essentiellement rédigée entre 1450 et 1650.
Depuis plus d’un an et demi, l’équipe RENUMAR, avec l’aide de plusieurs chercheurs et amateurs, renseigne consciencieusement cette base en minutes notariées, lettres diverses ou comptabilités. Mais cette base est également un outil collaboratif et elle a besoin de vous pour augmenter et pérenniser sa documentation ! D’autant plus que son portail  vous offre également un espace de publication en ligne d’articles, de collections ou de dossiers en lien avec les données intégrées dans la base.

Si vous êtes intéressé·e·s, faites nous part de votre participation avant le vendredi 12 octobre à l’adresse suivante renumar@univ-tours.fr

Et n’hésitez pas à consulter notre portail internet pour en savoir plus et à nous suivre régulièrement sur notre blog.

le
oct. 23 2018

De 09:00 à 17:00