Conférence

Ce que votre cerveau doit à l’épigénétique

La conférence

L’épigénétique, une toute jeune discipline scientifique, a pour objectif d’expliquer comment, quand et avec quelle intensité chaque cellule contrôle le fonctionnement de chacun de ses gènes, en lien avec son environnement. En effet, toutes les cellules qui constituent un individu possèdent la même collection de gènes ; pourtant, chacune a une fonction différente parce que chaque cellule n’utilise qu’une petite fraction de ses gènes. L’épigénétique recèle donc l’espoir fou de comprendre non seulement le vivant, mais aussi les interactions entre les êtres vivants et avec le monde qui les entoure. Tous les domaines de la biologie sont concernés, de l’évolution des espèces à la santé humaine, en passant par le fonctionnement des organes et le développement embryonnaire. Et notamment cette question : en quoi l’épigénétique participe au développement et au fonctionnement de notre cerveau ?

Une conférence par Corinne Augé, Professeur à l'université de Tours, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

Biographie de Corinne Augé

Je suis professeur à l’université de Tours, où j’enseigne la génétique et les biotechnologies, et chercheur dans l’unité de recherche iBraiN, où j’étudie la génétique et l’épigénétique d’une tumeur grave du cerveau (le glioblastome, ou GB) ; en particulier le rôle que joue SETMAR (un facteur épigénétique) dans la survenue et le développement des GB. 

Je suis aussi très attachée à rendre la génétique et l’épigénétique accessibles au grand public, par des conférences, des émissions de radio, en écrivant des livres (un essai : L’épigénétique et le cou de la girafe, Humensciences – 2024 et un polar scientifique : Ultra Bulles, Amazon, 2025) ou via mon site web (https://www.tamygenetique.com/).

Courte bibliographie sur le sujet traité