Conférence

Comment la musique transforme et soigne le cerveau

Comment la musique transforme et soigne le cerveau

Hervé Platel (Université de Caen Normandie, EPHE, INSERM, U1077, CHU de Caen, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine, 14000 Caen, France)

Apprendre un instrument de musique modifie le cerveau et produit des effets de neuroplasticité tels que la reconfiguration des régions auditives, motrices et de la mémoire. Nous illustrerons ces changements à partir de résultats scientifiques marquants et discuterons les grandes hypothèses proposées pour expliquer comment la pratique individuelle et collective de la musique change notre fonctionnement cognitif et permet même de « soigner » le cerveau. Notamment, dans le domaine des maladies neurodégénératives, la musique est intéressante dans la régulation de l’humeur mais elle est surtout une stimulation cognitive qui nous a permis de révéler chez des patients Alzheimer à un stade sévère des capacités d’apprentissages insoupçonnées.

Hervé Platel est professeur de Neuropsychologie à l’Université de Caen (Unité Inserm U1077, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine). Il a été parmi les premiers en France à réaliser des études de neuroimagerie permettant la « cartographie » cérébrale de la perception et de la mémoire musicale. Ses travaux fondamentaux et cliniques posent la question de la place des pratiques artistiques dans la compréhension des phénomènes de plasticité cérébrale, et de leur utilisation dans l’optimisation et la rééducation des fonctions cognitives tout au long de la vie.

Organisateur :
groupe Ax-one



Lieu :
Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement
6 Rue Marcel Proust, Orléans, France
Public :

Tout public

le
mai 6 2022

De 18:30 à 20:00