Conférence

Conférence-débat « Vision & Création, de la Renaissance à l’art contemporain » : Pascal Brioist & Alain Bublex

Le 13 février 2020, de 18h30 à 20h30 

Salle Thélème, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles 

Inscription recommandée à intelligencedespatrimoines@univ-tours.fr

 

En prolongement de la saison culturelle 2019 « 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire », le programme ARD Intelligence des Patrimoines et le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) co-organisent la conférence-débat entre Alain Bublex, artiste plasticien contemporain, et le professeur des universités Pascal Brioist, spécialiste de Léonard de Vinci et de l’histoire des sciences et des techniques à la Renaissance.

Organisé en parallèle à l’exposition « Un paysage américain (générique) » d’Alain Bublex au CCC OD (5 octobre 2019 - 8 mars 2020) et dans la continuité de l’Atelier numérique « Sur les pas de Léonard » Carte blanche à Intelligence des Patrimoines au CCC OD (13-16 novembre 2019), l’évènement aura pour thème « Vision & Création, de la Renaissance à l’art contemporain ». Alain Bublex et Pascal Brioist confronteront leurs points de vue sur le processus créatif, de l’ingénierie de la Renaissance à la création artistique contemporaine. Ils aborderont la notion de paysage, l’idée de technicité et d’ingénierie, pour terminer sur le concept du « génie » et de la vision du futur.

Intervenants

Pascal Brioist 

Professeur à l’université de Tours et membre du Centre d’études supérieures de la Renaissance

Pascal Brioist est spécialiste de Léonard de Vinci. Il travaille sur le Maître italien depuis que le Clos Lucé lui a demandé d’être son conseiller scientifique en 2002.Ses premières découvertes l’ont amené à révéler que le chantier du Palais de Romorantin, inspiré par Léonard, avait connu un début de réalisation. Il a consacré plusieurs ouvrages à Léonard de Vinci :

  • Léonard, homme de guerre (2013), qui présente une facette paradoxale de celui qui considérait que la guerre était « une folie des plus bestiales » mais qui fut l’ingénieur général de César Borgia
  • Les Audaces de Léonard de Vinci (Stock, 2019), un essai général qui fait la part belle aux recherches de Léonard dans le domaine des sciences et des techniques mais traite également de sa carrière artistique
  • Les Carnets de Léonard de Vinci (Gallimard, 2019)

Pascal Brioist a été commissaire de nombreuses expositions, la dernière de juillet à août 2019 au Musée de Sologne à Romorantin portant sur les rapports de Léonard au biomimétisme. En 2015, il a mis en scène un spectacle historique, Marignan 1515/2015, reprenant une fête qui a eu lieu à Amboise en 1518. Il a écrit le web documentaire “Sur les pas de Léonard de Vinci” et la base du jeu vidéo sérieux en réalité virtuelle, MecaLéoVR, deux dispositifs intégrés dans l’atelier virtuel du programme ARD Intelligence des Patrimoines, le Renaissance Transmédia Lab.

 

Alain Bublex 

Né en 1961 à Lyon Vit et travaille à Paris

Alain Bublex développe depuis le début des années 1990 de gigantesques fictions, profondément ancrées dans le réel. Artiste plasticien et ancien designer automobile chez Renault, tour à tour urbaniste, utopiste, chercheur et voyageur, il réalise des œuvres qui ne sont pas de l’ordre de l’objet, mais plutôt du projet. Ses œuvres prennent corps grâce à une iconographie et une documentation aussi réaliste qu’abondante.

Recourant aux médiums les plus variés, ces projets oscillent entre réalité et fiction pour réinventer le paysage, la ville ou l’architecture. Les productions d’Alain Bublex témoignent aussi d’une réflexion sur le Temps et l’Histoire. Elles revisitent les canons esthétiques et les mythes de la grande aventure de la Modernité.

Fictions autour de l’histoire de la ville, de l’architecture, des techniques ou de l’aérodynamisme, ses constructions évolutives gèrent les contraintes de la durée.

Site internet de l’artiste : www.alainbublex.fr

 

Site internet du CCC OD : www.cccod.fr/agenda/conference-debat-de-pascal-brioist-alain-bublex/

Xl visuel alain bublex et pascal brioist
Lieu :
Thélème - Salle de spectacle de l'Université de Tours
3 rue des Tanneurs, 37000 Tours
le
fév. 13 2020

De 18:30 à 20:30