Conférence

Conférence des mardis de la Science à Tours - Prédiction de mots pour l’aide à la communication des personnes handicapées … et des autres

Vous avez peut-être déjà lu Le Scaphandre et le Papillon, le récit de Jean-Dominique Bauby, journaliste qui a perdu la quasi-totalité de ses fonctions motrices suite à un accident vasculaire cérébral. Pour communiquer, il formait lettre après lettre ses messages grâce au seul mouvement qu’il pouvait encore contrôler : son regard. Les recherches présentées ici permettent à des personnes lourdement handicapées de communiquer de manière autonome à l’aide d’un clavier virtuel et d’une synthèse vocale. Nous nous attarderons sur les techniques de prédiction de mots qui évitent à l’utilisateur de saisir tous les caractères de ses messages. Ces solutions existent déjà sur les téléphones mobiles : nous verrons que les technologies développées en Traitement Automatique des Langues sont plus ambitieuses, puisqu’elles connaissent la grammaire de la langue et s’adaptent au thème du discours.

Une conférence par jean-Yves Antoine, Professeur au Laboratoire d'Informatique Appliquée et Fondamentale (LIFAT), Université de Tours.



Jean-Yves Antoine est professeur à l'Université de Tours depuis 2004. Après un doctorat préparé à l’INP Grenoble sur la compréhension de la parole, il a été maître de conférences à l’Université de Bretagne Sud.

 Il mène des recherches pluridisciplinaires en Traitement Automatique des Langues, en Interaction Personne-Système et en sciences du langage. Ses centres d’intérêts sont avant tout le langage tel qu’il surgit sans contrôle normatif dans la parole spontanée, les blogs ou encore les interactions avec des robots. Il mène également une réflexion éthique sur l’impact des technologies numériques dans toutes les activités de notre vie quotidienne.


Xl img 20180619 104755
Lieu :
Salle de conférences Léopold Senghor
1 Rue de la Préfecture Tours
Tarifs :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

le
nov. 20 2018

De 18:30 à 20:30