Conférence

Conférence en ligne Dominique Rankin chef algonquin "On nous appelait les sauvages"

lien pour se connecter

https://attendee.gotowebinar.com/register/232050145701354253


Il y a quelques jours, les restes de 215 dépouilles d'enfants étaient mis à jour à proximité du pensionnat autochtone de Kamloops. Cette découverte suscite une vive émotion au Canada. Des survivants amérindiens appellent le Canada à réévaluer l’ampleur du drame.
Ces pensionnats créés à la fin du XIXe siècle pour assimiler de force les peuples autochtones ont fonctionné jusque dans les année 60 au Canada et au Québec. Quelque 150 000 enfants amérindiens, métis et inuits ont ainsi été enrôlés de force dans ces établissements.
Le muséum de Bourges vous invite à une conférence exceptionnelle depuis le Canada avec Dominique Rankin, chef héréditaire Algonquin, survivant de la terrible époque des Pensionnats indiens, pour un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation.
T8aminik (c'est ainsi qu'on écrit le prénom Dominique en algonquin) est né dans les forêts du nord de l'Abitibi, au sein d'une famille qui avait réussi jusque là à préserver le mode de vie nomade de ses ancêtres. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire, mais l'envahissement des territoires autochtones et l'intégration forcée à leur société change radicalement le cours de son existence. Arraché à ses parents et à sa culture, il grandit dans le pensionnat des petits Sauvages avant de retrouver la liberté, son peuple et ses origines. Chevalier de l'Ordre national du Québec (la plus haute distinction de l'état québécois) et récipiendaire de la Médaille du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth, T8aminik est reconnu pour son engagement à faire connaître la culture et la philosophie autochtone, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Xl cr dit photo gael  ayan
Organisateur :
Muséum d'histoire naturelle de Bourges
0248653734


Public :

grand public collèges lycées

le
juin 24 2021

De 15:00 à 17:30