LES TOURBIÈRES, VICTIMES ET ACTRICES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Les tourbières dégradées émettent 5% des gaz à effet de serre d’origine anthropique vers l’atmosphère, participant ainsi au réchauffement climatique globale. Lorsque ces milieux sont perturbés, leur rôle de régulation du cycle de l’eau et de réserve majeure de biodiversité sont aussi affectés. Lors de cette intervention, le rôle des tourbières dans le cycle du carbone sera éclairé, à la fois pour en décrire la vulnérabilité face aux dérèglements climatiques ou aux actions anthropiques locales et d'autre part pour souligner l’importance de leur préservation ; en s'appuyant sur l'exemple des actions de restauration concernant la tourbière de La Guette, située dans le nord du département à Neuvy-sur Barangeon et des suivis scientifiques qui y sont menées.
Le conférencier :
Jean-Sébastien Moquet est hydrogéochimiste, maître de conférences à l’Université d’Orléans (OSUC/ISTO). Après avoir étudié l’érosion du bassin de l’Amazone et des Andes et la paléoclimatologie de la mousson Sud-Américaine, il s’intéresse aujourd’hui, au rôle des tourbières dans le cycle du carbone terrestre. Il est co-coordinateur du Service National d’Observation "Tourbières" et coordinateur scientifique de la tourbière de La Guette (Neuvy-sur Barangeon, Cher).
Lors de cette intervention, suivi d'un échange de questions et débat, le Site de la Maison de l'eau de Neuvy sur Barangeon en charge de la gestion de la Tourbière de la Guette et de sa valorisation auprès des publics sera aussi représenté par sa responsable, Amandine Demessence.
Bibliographie sur le sujet :
• Cubizolle H. (2019). Les tourbières et la tourbe. Tec and Doc. Lavoisier, Paris, France, 419 p. + planches.
• Loisel J. et al. (2021). Expert assessment of future vulnerability of the global peatland carbon sink. Nature Climate Change 11: 70-77.
Illustration Travaux scientifiques sur la Tourbière de la Guette, Photographie Nicolas Deschamps CNRS-ISTO, avec son aimable autorisation pour le site de la Maison de l'Eau - Licence CC BY NC
De 18:30 à 20:15
