Conférence

Conférence pour les 150 ans de la chute de la météorite de Lancé

Fin 2019, Ludovic Ferrière, géologue et conservateur de la collection de météorites du Muséum d’Histoire naturelle de Vienne en Autriche, était venu aux greniers de l'Abbaye de Vendôme attirant un public nombreux et curieux.

Le sujet d'alors était "Météores et météorites en Vendômois" et l'article avait fait l'objet d'une parution dans le bulletin de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois.

Cette année, le 23 Juillet 2022, 150 ans jour pour jour après la chute de la fameuse météorite de Lancé (le 23 Juillet 1872), afin de commémorer cet évènement exceptionnel, Ludovic Ferrière, natif du Loir-et-Cher, nous gratifiera de deux conférences.

L'une sur les "cratères de météorites géantes", sujet de recherche qui le fait voyager à travers le monde et qui se tiendra à 14h00 aux Moulins de Varennes à Naveil au siège de l'entreprise Minier, un lieu idéal pour parler de géologie. Il nous parlera d’expéditions au fin fond de l’Afrique et notamment de sa dernière expédition au Gabon qui l’a conduit en prison au Congo…

2, Av. de la Drague
Moulin de Varennes
41100 Naveil

La seconde conférence se tiendra à 18h00 à la Médiathèque de Selommes et portera sur les météorites, en particulier sur l’histoire de la météorite de Lancé, un joyau qui après avoir atterri à Lancé se trouve aujourd’hui dans les collections du Muséum d’Histoire naturelle de Vienne, le musée de Ludovic Ferrière.

17 Bis rue Bout Des Haies
41100 Selommes

N’hésitez pas à apporter vos cailloux un peu bizarres, extraterrestres ou pas, pour une expertise gratuite sur place.

A noter le site Vigie Ciel de sciences participatives pour plus d'informations sur ces sujets : https://www.vigie-ciel.org/

Contact : cosmos.villarceau@orange.fr

Organisateur :
Groupe Cosmos-Villarceau
06 25 56 24 57
cosmos.villarceau@orange.fr

Tarifs :

Gratuit. Participation libre pour de futures découvertes.

Public :

Tout

Modalités :

Aux Moulins de Naveil dans les locaux de l'entreprise Minier près de Vendôme à 14h puis à la médiathèque de Selommes à 18h00