Exposition

De la fleur au tissu, le coton et la mode masculine

Le coton, introduit en Europe dès le 16éme siècle, bouleverse, en quelques décennies les habitudes vestimentaires. Au 18ème siècle, il est très apprécié des Aristocrates pour les tenues d'intérieur, les négligés ou les chemises, la soie restant l'étoffe préférée des vêtements de dessus. Dans les campagnes, le travail du coton remplace petit à petit le filage de la laine ou du lin afin d'alimenter les indienneries qui se sont développées au cours du 17ème siècle. La mécanisation des filatures et des manufactures de tissage permet une production de masse qui bénéficient principalement aux classes populaires. Le passage de la chemise de lin ou de chanvre à celle de coton, plus agréable à porter et à entretenir, entraîne une véritable mutation de la production textile française.

Le développement du commerce du coton profite à l'ensemble des ports français, cependant ce sont dans les villes de Nantes, La Rochelle ou Le Havre que le commerce triangulaire avec l'Afrique et l'Amérique est le plus important. Avec l'abolition de l'esclavage en 1848, ce commerce qui a fait la fortune des grandes familles marchandes cessera.

Le coton est encore aujourd'hui la fibre le plus utilisée dans l'industrie textile. Issu d'un arbuste, le cotonnier Gossypium de la famille des Malvacées, il pousse dans des régions chaudes et humides. Si aux États-Unis, sa production est très mécanisée, il n'en va pas de même sur le continent africain dont la cueillette se fait principalement à la main. Mais c'est le continent asiatique qui est le 1er producteur de coton au monde avec 6 millions de tonnes annuelles produites par la Chine, devant l'Inde où la culture du coton est connue depuis de nombreux millénaires.

L'exposition présentée au Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine met l'accent sur l'histoire de cette fibre textile, sa production, son commerce, ses techniques d'impression et de tissage. Les collections d'hier et d'aujourd'hui illustrent la forte présence du coton dans le vêtement masculin et en particulier dans la chemise masculine, des créateurs de mode aux grands chemisiers parisiens.