Exposition

Exposition Tendre est la Pierre à Polytech Orléans

Dans le cadre des manifestations que l’école d’ingénieurs Polytech Orléans organise pour présenter et promouvoir les sciences auprès des jeunes, celle-ci accueillera l’exposition de Centre-Sciences "Tendre est la Pierre" du 3 février au 7 mars 2020. 

Venez découvrir de manière ludique l’origine des pierres de construction, comprendre quels sont les principaux types de dégradations rencontrés sur les édifices et découvrir les techniques de restauration utilisées afin de les conserver et les restaurer.

En effet, depuis des siècles, l’homme transforme la roche en pierre de taille afin d’élaborer tout type d’édifice, de l’habitat individuel à l’édifice monumental. Mais "tendre" est la pierre…

Celle-ci ne traverse pas impunément les siècles, elle vieillit et porte les stigmates du passé. A l’usure du temps, s’ajoute depuis quelques décennies, une altération directement liée au développement industriel.

A travers différents exemples de monuments de la Région Centre Val de Loire, de la France et du patrimoine mondial, l’exposition vous invite à découvrir les processus d’altération des pierres mais aussi à comprendre comment chercheurs, industriels et architectes identifient les "maladies" de la pierre et élaborent de nouveaux projets et de nouvelles techniques de restauration.

En prolongement de l’exposition, des temps peuvent être consacrés à des échanges avec les élèves ingénieurs pour expliquer leurs parcours. La visite des locaux et la découverte des équipements scientifiques de l’école sont également possibles.


Xl affiche tendre est la pierre2
Lieu :
Polytech Orléans - Site Vinci
Rue Léonard de Vinci 45100 Orléans
Tarifs :

Gratuit

du
fév. 3 2020
au
mars 7 2020