Conférence

Fictions de soi dans quelques romans de Patrick Modiano

Présentée par Aline MURA-BRUNEL

Aline Mura-Brunel est Professeur des universités retraitée, Agrégée et Docteur ès lettres, HDR. Elle est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle (en particulier de Balzac) au XXIe siècles. Elle est l'auteur de six essais et de nombreux articles. Dans le cadre de "l'année Balzac" à Tours, elle a donné, notamment une conférence consacrée au Curé de Tours, au Musée des Beaux-Arts, et une autre, à l'auditorium de la Bibliothèque centrale, sur Le Lys dans la vallée.

Présentation de la conférence

Depuis les années 1980, la littérature française renoue avec les principes de la narration, à savoir le sujet, l'histoire et la chronologie. Tout en évitant le registre pathétique ou lyrique ainsi que la glose psycho-réaliste, les écrivains de notre temps multiplient les fictions de l'intime : les autobiographies plus ou moins authentiques, les biographies plus ou moins romancées. Quant aux autofictions ou fictions de soi, elles font florès dans le paysage littéraire contemporain.

Avec Remise de peine (1988), Un pedigree (2005) et Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014), Patrick Modiano offre au lecteur des récits obsédants et bouleversants, écrits dans une langue poétique et musicale. Il n'en demeure pas moins que le romancier connut le succès dès 1968 pour La Place de l'étoile et Rue des boutiques obscures, paru en 1977, pour lesquels il reçut des prix prestigieux. Dans son œuvre entière, son histoire familiale se mêle à celle de la France des années quarante, cinquante et au-delà ; les deux versants de la réalité, intime et collective, tissent une toile narrative dont le lecteur, ébloui, ne sort pas indemne.

Toutefois, ce qui emporte l'adhésion du public et suscite son enthousiasme, c'est plus encore la voix singulière de l'écrivain nobélisé. Patrick Modiano en effet a l'art de superposer des images nuancées, de saisir des sensations subtiles, de peindre des lieux lumineux ou troubles, de faire entendre les murmures et peut-être même les silences.

Xl logo utl
Organisateur :
UTL Tours
02 47 36 81 83
utl@univ-tours.fr
https://utl.univ-tours.fr/
Lieu :
Amphi Beaumont - Bâtiment D - Université de Tours
60 rue du Plat d'Etain 37000 TOURS
Public :

Les conférences du mardi sont réservées aux adhérents et accessibles uniquement sur réservation.

le
jan. 26 2021

De 18:00 à 20:00